29 avril, 2024
spot_img

L’Islande va augmenter la taxe de séjour

Alors que l’Islande a du mal à revenir aux niveaux prépandémie en termes d’arrivées, le pays a décidé d’augmenter la taxe de séjour. Afin d’atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2040, l’actuel gouvernement envisage de mettre en place des taxes sur les visiteurs, même si elles ne seront pas élevées au départ.

Dans une interview accordée à la chaîne Bloomberg, la Première ministre islandaise Katrin Jakobsdottir a déclaré que de nombreux touristes visitent le pays pour sa nature intacte et que cela crée une pression sur l’environnement. En dehors de la capitale Reykjavik, le sentier touristique le plus populaire est le « Cercle d’Or », un itinéraire de 300 km menant aux trois attractions naturelles les plus populaires d’Islande: le parc national de Thingvellir, la zone géothermique de Geysir et la cascade de Gullfoss. Beaucoup de ces sites imposent déjà des frais de parking controversés lors de leur entrée en vigueur.

Les nouvelles taxes, qui seront probablement mises en œuvre en 2024, sont un moyen de garantir que les communautés locales bénéficient des flux touristiques. Un sondage local réalisé en 2022 avait déjà révélé que près des trois quarts des Islandais étaient d’accord sur le fait que les visiteurs internationaux devraient payer pour l’accès aux sites naturels et aux parcs.

En 2022, selon l’Office islandais du tourisme, 1,7 million de personnes ont visité le pays, soit une augmentation de 146 % par rapport à 2021, même si ce chiffre reste 31 % inférieur au nombre total de 2018, une année record. Jusqu’en août 2023, l’Islande a reçu 1,5 million de visiteurs, ce qui la porterait à près de 2,3 millions pour l’année, soit seulement 3,4 % de moins que les niveaux de 2018. Le tourisme reste donc l’une des principales ressources de l’Islande, générant environ 6 % de son PIB.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour