28 avril, 2024
spot_img

L’ENIT frappe fort à l’IFTM avec un stand ITALIA de 400m2, au hall 1 T048-W048

L’ENIT – Office National Italien de Tourisme – renforce sa présence à l’édition 2023 du salon B2B IFTM Top Résa, Paris-Porte de Versailles du 3 au 5 octobre. Le stand ITALIA (Hall 1- All T048 – W048) accueillera sur environ 380 m² sept grandes régions italiennes allant du nord au sud : Piémont, Émilie-Romagne, Marches, Latium, Basilicate, Calabre et Sicile.

La région frontalière de la Ligurie sera représentée par l’Azienda Speciale Riviere di Liguria (organisme de la chambre de Commerce pour la promotion du territoire), ainsi que la République de Saint-Marin et la compagnie aérienne nationale ITA.

Au-delà des régions citées, le stand ITALIA accueillera plus de 90 opérateurs touristiques (TO, réceptifs, hôtels, resorts, structures réceptives, DMC, loueurs de voitures, golfs, associations, festivals, offices de tourisme, compagnies aériennes etc.) travaillant sur les différents segments Leisure, Luxe et MICE.

Une excellente année 2023 pour le tourisme transalpin

L’Italie se confirme en 2023 comme l’une des principales destinations touristiques au monde et s’attend à égaler les résultats prépandémiques, voire à les dépasser. Avec des prévisions d’augmentation significative en termes de présences, d’arrivées et de dépenses touristiques, le secteur dans sa globalité joue un rôle essentiel dans l’économie du pays (13% du PIB – tourisme et secteurs annexes). Cette année, le facteur-clé de cette forte reprise est le grand retour du tourisme étranger et international.

Le poids du tourisme français en Italie en 2023
Les Français n’ont jamais cessé d’aimer l’Italie et de s’y rendre, même pendant les années de la pandémie : « une occasion de la redécouvrir, notamment avec de nouveaux itinéraires et segments touristiques. Une tendance qui n’a pas disparu et qui est au contraire en train de se confirmer pour 2023 », déclare Maria Elena Rossi, Directrice Marketing et Promotion de l’ENIT. Si la motivation culturelle reste forte, « (…) le touriste français ne s’arrête plus seulement dans les grandes villes d’art (…) et apprécie les aspects les plus sauvages de la mer, les plages libres (…) Les tourismes lacustre et balnéaire, surtout dans le sud de l’Italie, prennent de l’ampleur, ainsi que le tourisme œno-gastronomique ».

Les chiffres confirment cette tendance positive
La France représente à elle seule 16,8 % du tourisme étranger en Italie. Pour le premier trimestre 2023, on estime à 2 515 000 les touristes français en Italie contre 2 480 000 au cours des trois premiers mois de 2019. Pour la même période, les dépenses internationales en Italie s’élevaient à 6,8 milliards, dont 56 % en provenance d’Europe, la France représentant 10,5 % du total. Les dépenses des Français se rendant en Italie au premier trimestre 2023 sont en hausse de 55,2 % par rapport à 2022 et de 12 % par rapport au volume prépandémique. Dans les aéroports italiens, pour la période juin à août 2023, 97 000 passagers français étaient attendus, la France étant le deuxième pays d’origine après les États-Unis avec 6,1 % du nombre total de passagers aériens arrivant à l’été 2023.

Les régions présentes confirment la tendance positive pour le tourisme français
À titre d’exemple : L’Emilie-Romagne, région historiquement liée à la France, enregistre 74 % d’arrivées et + 78,6 % de nuitées de Français en 2022 versus 2021. Pour le Piémont, région desservie par les liaisons ferroviaires Sncf et Freccia Rossa de Trenitalia – la France a occupé en 2022 la première place dans les provinces frontalières de Turin, Cuneo ainsi
que dans le Haut-Piémont et la deuxième pour l’ensemble de la région, talonnant de peu l’Allemagne.

En Basilicate, région boostée par Matera Capitale Italienne de la Culture en 2019, la France a occupé la première place, suivie des Etats-Unis et de l’Allemagne. En Sicile, la France consolide sa première place avec 1 116 937 touristes français en 2022, soit 17,4 % du tourisme international de l’île. La Calabre, quant à elle, confirme son intérêt croissant pour le tourisme français en participant au salon IFTM Top Resa pour la deuxième année consécutive. Déjà desservie par la compagnie nationale ITA Airways depuis Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly avec escale à Rome-Fiumicino, la région bénéficie désormais d’une desserte saisonnière bi-hebdomadaire opérée par Transavia entre Paris- Orly et l’aéroport de Lamezia-Terme.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour