25 mai, 2024
spot_img

Connaissez-vous le Salon du Tourisme Mahana de Lyon? RV du 8 au 10 mars 2024…

Après le revenge tourism et le tourisme de la dernière chance, peut-être est-il temps de choisir soigneusement les prochains territoires qui offriront eux aussi des expériences et des rencontres tout aussi passionnantes. Pour accompagner les voyageurs dans cette démarche, le salon du tourisme Mahana réunira des acteurs touristiques français et internationaux (offices de tourisme, hébergements, transports, activités nature ou culturelles…) pour un océan de possibilités. Afin de guider les visiteurs dans leur recherche, le salon proposera ses espaces thématiques emblématiques ainsi que son dernier né : le Village Van Life.

L’embarquement vers l’évasion sera immédiat, du 8 au 10 mars 2024, à la Halle Tony Garnier.

A découvrir sur le salon du tourisme de Lyon, Mahana 2024

Les premiers inscrits au salon ont déjà dans leurs escarcelles des suggestions inspirantes et détonantes. Ainsi, du court séjour au tour du monde, les idées sont nombreuses et adaptées aux envies et au budget de chacun.

Au Botswana, les nouveaux explorateurs observeront la faune incroyable de la boucle de l’Okavango (Africa Cœur Tourisme). Ils suivront la route du sel et des volcans dans la dépression du Danakil, en Ethiopie (Ethiopia Traditions Travel Tour), ou rencontreront les tortues géantes sur l’île Curieuse (Office de tourisme des Seychelles).

Ils emprunteront les chemins des caravaniers de l’encens, à Salalah, à Oman (Emotika Voyages) ou partiront sur les sites christiques en Terre Sainte (Association Diocésaine de Lyon – Service des Pèlerinages).

Ils partageront le quotidien des Chipaya, considérés comme le plus ancien peuple de l’Altiplano bolivien (Culture Contact). Ils s’émerveilleront devant la faune et la flore exubérante bordant l’Amazone lors de la croisière (francophone) des 3 frontières entre Brésil, Pérou et Colombie (Grands Espaces). Á Cuba, ils découvriront les mogotes du Parc national de Viñales, classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO (Office du tourisme de Cuba).

1 Apparu après la crise Covid, le Revenge Travel répondait au besoin des voyageurs de se « venger » de cette période où leurs séjours ont été annulés et où ils ne pouvaient se déplacer.

Ils flâneront dans les bains royaux de Tirta Gangga, à Bali (Amerikasia) ou se baigneront dans les sources chaudes d’Upper Hot Springs, à Banff, en Colombie-Britannique (JMB Voyages).

En Slovénie, ils déambuleront dans une grotte éclairée de lustres de Murano (TUI). Les secrets des Îles Britanniques leur seront dévoilés lors d’une croisière de 13 jours (Hurtigruten). Ils prendront le train pour apercevoir les aurores boréales en Suède (Discovery Trains) ou l’avion, depuis l’aéroport de Genève, pour rejoindre l’île de Madère. Enfin, Music & Opéra amènera les férus de spectacles vers les grandes scènes européennes.

Pour un séjour sur mesure, ils se tourneront, entre autres, vers l’agence Le Monde etc. Et pour construire eux-mêmes leur voyage, ils s’appuieront sur les coachs d’Initiation Voyages.

50 destinations leur seront proposées lors de la croisière Tour du monde (116 nuits) de MSC Cruises (janvier à mai 2025).

Les amateurs d’outdoorpourront se rendre en Corse et découvrir des sentiers de Mare e Monti (Agence du tourisme de la Corse). En Auvergne-Rhône-Alpes, ils se rendront dans la communauté de communes des Balcons du Dauphiné (Isère) où sentiers de randonnée, véloroute ViaRhôna et sites remarquables s’offriront à eux.

Pour les hébergements en camping caravaning, à la mer, à la campagne ou en montagne, ils rencontreront le GCU – Groupement des Campeurs Universitaires, le Camping 4* Parc Saint-James-Montana (Var) ou le Domaine de Cros d’Auzon AESIO Santé (Ardèche).

Les formations de Phileas World leur seront de la plus grande aide pour se perfectionner en anglais. L’Atelier des Epices (ex-Cookme) enrichira leur expérience culinaire. Enfin, ils pourront immortaliser leur voyage grâce aux beaux carnets d’Aventura Editions.

Les espaces thématiques 2024

·         Village Van Life. 

Qu’il soit aménagé par ses soins ou loué, le van fait de plus en plus d’émules. Symbole de liberté, il offre l’occasion de découvrir à son rythme de nouveaux territoires proches ou lointains. Les amoureux des road trips, aguerris ou néophytes, trouveront sur ce nouvel espace des acteurs touristiques spécialisés qui prodigueront leurs conseils avisés pour réussir leur future évasion.

·         Gastronomie/Œnotourisme

Partie intégrante d’une culture et de ses richesses, la gastronomie et les vignobles sont indissociables du voyage. Musées ou routes thématiques, cours de cuisine, visites des cultures, activités outdoor… l’offre désormais multiple, ne cesse de s’enrichir et de s’adapter à tous les publics, même les plus jeunes.

·         Pôle Croisières

Avec un objectif zéro carbone en 2050, les croisières mettent les bouchées doubles pour offrir à leurs clients des expériences toujours aussi incroyables tout en respectant les écosystèmes maritimes et fluviaux. Nos compatriotes ne s’y sont pas trompés puisqu’ils étaient 325 000 à faire le choix de naviguer pendant leurs vacances en 20221. Sur le salon, ils pourront rencontrer différentes compagnies et découvrir leur programmation 2024 et 2025, faisant la part belle aux expéditions polaires, croisières maritimes ou fluviales et autre tour du monde…

1 CLIA – Cruise Lines International Association

·         Vacances dans ma région

2e région touristique française1, l’Auvergne-Rhône-Alpes sait également séduire ses habitants qui sont 27 % à la choisir comme destination pour leurs congés2. Son offre bienveillante s’enrichie chaque année et ses initiatives en faveur d’un tourisme sensé et respectueux fait des émules auprès des acteurs touristiques. Sur le salon du tourisme de Lyon, les Auvergnats Rhônalpins auront tout loisir de découvrir (ou redécouvrir) les richesses touristiques et culturelles de leur territoire et programmer leurs prochaines sorties et vacances.

1 Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

2 Chiffres clés 2022 Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Nouvelle identité visuelle pour les Salons du tourisme

Pour leurs nouvelles éditions, les Salons du tourisme (Tourissima à Lille, Mahana à Lyon et Salon Mondial du tourisme à Paris) s’offrent une nouvelle identité visuelle où deux voyageurs se laissent porter sur les flots d’un océan de possibilités. Référence à la richesse de l’offre présentée sur les salons, cette baseline est une invitation à parcourir ce monde, proche ou lointain, qui nous entoure. C’est aussi une promesse de découvertes étonnantes qui sauront nous enrichir et contribuer à notre bien-être.

Quelles que soient les envies des voyageurs, les salons du tourisme les accompagnent dans leur choix de séjours en présentant une offre pléthorique dédiée aussi bien aux adeptes de la détente en bord de mer que de la rando dans le désert, aux férus d’itinérances ou du all inclusive, de city trip ou d’agritourisme…

Informations pratiques

Salon du tourisme de Lyon, Mahana, 43e édition. du vendredi 8 au dimanche 10 mars 2024. Halle Tony Garnier

Tous les jours de 10h à 18h.

Tarif entrée : 8 € en billet prévente, 10 € sur place, gratuit pour les moins de 18 ans.

www.salons-du-tourisme.com/Lyon

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour