3 mai, 2024
spot_img

Jordanie: sans Biden, quel est le futur du traité de paix avec Israël?

La Jordanie a annulé un sommet qu’elle devait organiser aujourd’hui à Amman avec le président américain Joe Biden et les dirigeants égyptiens et palestiniens pour discuter la situation de Gaza, selon les déclarations d’Ayman Safadi, le ministre des Affaires étrangères jordanien.

Biden fait un voyage éclair en Israël, et il devait se rendre ensuite en Jordanie pour rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al Sisi et le président palestinien Mahmoud Abbas.

Le roi Abdallah de Jordanie aurait accueilli le sommet à quatre, dont l’ordre du jour aurait été la nécessité d’apporter une aide humanitaire à Gaza pour éviter une catastrophe humanitaire et apaiser le conflit avec Israël.

Les jordaniens soutiendraient la cause palestinienne

Des centaines de manifestants s’étaient rassemblés hier soir près de l’ambassade d’Israël à Amman. Certains critiquent Israël et le président Biden à la suite de la frappe contre un hôpital à Gaza. 

Le traité de paix entre la Jordanie et Israël est très impopulaire parmi de nombreux citoyens qui considèrent la normalisation comme une trahison des droits de leurs frères palestiniens.

Selon un manifestant à Amman: “Il ne devrait pas venir ici en Jordanie. L’ambassade américaine n’est pas la bienvenue ici, car elle soutient Israël”. Un autre manifestant aurait ajouté: “Nous soutenons les Palestiniens et le Hamas “. Il a déclaré qu’il était né en Jordanie avec des ancêtres originaires d’Hébron, en Cisjordanie.

L’armée israélienne a déclaré mardi soir qu’elle n’était pas à l’origine de l’explosion survenue dans le secteur d’un hôpital de la bande de Gaza. Selon les autorités sanitaires du Hamas, la roquette aurait fait des centaines de morts.

L’explosion aurait initialement eu lieu à l’hôpital baptiste Al-Ahli lui-même, mais des images ont montré qu’elle semblait s’être produite sur le parking de l’hôpital; aucun des bâtiments environnants n’ayant subi de dégâts importants.

Les Palestiniens et une grande partie du monde arabe ont blâmé Israël, affirmant qu’il avait frappé l’établissement médical et que des centaines de personnes avaient été tuées. Jérusalem a été rapidement condamnée par la Jordanie, la Turquie, l’Égypte, l’Arabie Saoudite et d’autres.

La carte diffusée par l’armée israélienne

L’hôpital de Gaza aurait été frappé par une roquette du jihad islamique, selon un tweet posté par Israël

“Cette capacité des Palestiniens à envahir 30 communautés juives, à massacrer 1 400 Israéliens, à en kidnapper plus de 200, à tirer 7 000 roquettes sur des civils israéliens et à continuer à jouer les victimes est étonnante. L’empressement de certaines personnes dans le monde à accepter les mensonges du #HamasISIS est décevant, mais pas forcément surprenant”.

En tout cas, cela ne va pas arranger le tourisme en Jordanie, ni dans les pays alentours.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour