29 avril, 2024
spot_img

Iriez-vous en Arabie Saoudite?

Les pays du golfe Persique souhaitent diversifier leur économie et ce n’est pas nouveau. Surfant dans la vague des Dubaï, Qatar, et autres Émirats, l’Arabie Saoudite veut aussi se faire une place au soleil… du désert!

Selon ce que l’on nous annonce en grande pompe depuis un moment, le pays n’a pas encore dévoilé son véritable potentiel en tant que destination touristique de classe mondiale… On attend voir!

Les Saoudiens se disent déjà satisfaits d’atteindre des revenus touristiques d’environ 9 milliards d’euros et gardent pour objectif d’attirer 100 millions de vacanciers d’ici 2030; outre les pélerinages à La Mecque.

Mis à part le tourisme religieux, regardons de plus près ce que le plus grand pays de la péninsule arabique réserve aux visiteurs:

C’est quoi AIUla?

La première grande destination touristique du pays est AlUla, une ancienne oasis et région archéologique du nord-ouest de l’Arabie saoudite. La région abrite des tombes taillées dans la roche, des oasis de palmiers et des paysages similaires au site archéologique plus connu de Petra en Jordanie et au désert voisin du Wadi Rum. AlUla était un carrefour majeur le long de l’ancienne route commerciale de l’encens.

Diriyah

Diriyah 

En décembre 2022, le gigantesque projet saoudien Diriyah a commencé à accueillir les visiteurs vers ses premières destinations: la ville en briques crues d’At-Turaif du XVIIIe siècle, désignée site du patrimoine mondial de l’Unesco en 2010, et le quartier gastronomique adjacent de Bujairi Terrace. À l’origine une ville oasis située à 18 km au nord-ouest de Riyad. Une fois achevée, Diriyah devrait devenir la plus grande ville en briques crues du monde 

Mer Rouge

La Mer Rouge 

En 2023, les premiers hôtels devraient ouvrir leurs portes dans le cadre du projet saoudien de la mer Rouge, en cours de développement le long de la côte nord-ouest du pays. La destination, simplement appelée Mer Rouge , est centrée autour du lagon d’Al Wajh , qui abrite la quatrième plus grande barrière de corail au monde et comprend un archipel de 90 îles. Le site englobe également un vaste paysage désertique et volcanique. D’ici 2030, 22 îles devraient avoir été aménagées et 50 hôtels construits. Contrairement aux développements de Dubaï, les îles ici sont naturelles et le projet met l’accent sur la préservation de l’environnement et l’amélioration de la vie marine locale 

Trojena

Neom

De tous les mégaprojets saoudiens, Neom est celui qui a retenu le plus l’attention. Couvrant plus de 25 000m², la nouvelle région a presque la taille de la Belgique et est plus grande que le Koweït. Le projet poursuit un certain nombre d’objectifs, notamment le développement d’industries tournées vers l’avenir, d’énergies propres et d’innovations dans la vie urbaine. Neom vise également à devenir une destination touristique majeure et se présente comme « le projet touristique le plus ambitieux au monde ». Aujourd’hui, il faut un peu d’imagination.

Sindalah

Sindalah 

Sindalah sera une station balnéaire de luxe et la première destination à ouvrir à Neom, en 2024. 

Trojena, dont l’achèvement est prévu en 2026, sera une destination touristique de montagne au centre de Neom. Le projet comprendra un immense lac artificiel d’eau douce et un village de ski d’hiver en plein air, ce qui sera une première dans la région du Golfe. Le climat plus frais du site et les hauteurs montagneuses entraînent généralement des températures glaciales et de légères chutes de neige en hiver. Mais les techniciens prévoient la neige artificielle au cas où. Le site espère accueillir les Jeux asiatiques d’hiver en 2029 et vise 700 000 visiteurs par an d’ici 2030. N’est-ce pas un peu ambitieux?

Ryadh Air

Et on attend l’arrivée de Riyadh Air

Riyadh Air a été annoncée comme LA nouvelle grande compagnie aérienne aux côtés de Saudia. On devrait sûrement voir quelques avions un de ces jours. Et bien sûr, ils prévoient l’agrandissement de l’aéroport.

En conclusion, il faut reconnaître qu’il s’agit de projets pharaoniques, mais il parait que ceux qui ont eu la chance d’aller faire un tour ont été charmés…

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai eu la chance d’y aller et de programmer la destination lorsque j’étais à la barre d’Ikhar le choix des grands voyageurs.. J’ai adoré les vieux quartiers de Jeddah avec les vieilles maisons aux fenêtres en encorbellement et balcons de bois.. Cela m’a évoqué le décor de Sinbad le marinQuartiers où habitent les travailleurs étrangers surtout Pakistanais et autres car les, Saoudiens préfèrent les villas très modernes avec piscine souvent entourées de hauts murs ou dissimulées dans des oasis de verdure.. Quant à AlUlla et MaidenSaleh.. Ca vaut vraiment la peine.. De visiter ce site Nabatheen qui n’est pas sans rappeler Petra.. Oui c’a vaut la peine de visiter l’Arabie saoudite. Il y a plein de choses intéressantes à voir comme cette gare en plein désert et la vieille locomotive du train qu’empreintait Lawrence d’Arabie, et ce desert de sable rose ponctué de rochers coiffés de lave qui ressemble à des profiteroles..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour