13 mai, 2024
spot_img

TAP suit l’exemple d’ITA: prudence à l’heure de choisir le repreneur…

Fin septembre, le gouvernement portugais a officiellement lancé la privatisation d’au moins 51% du capital de la compagnie aérienne nationale TAP Air Portugal, qui suscite l’intérêt de ses concurrents européens, Air France-KLM, Lufthansa et le groupe IAG (British Airways et Iberia). 

Le vendredi 27 octobre, le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, a temporairement modifié le destin de TAP, invoquant des préoccupations concernant la transparence et le rôle du gouvernement dans le processus de privatisation, tout en exigeant des éclaircissements urgents pour éviter les retards. Rebelo de Sousa a donc opposé son veto au décret qui a lancé le processus de privatisation de l’entreprise publique.

TAP Air Portugal doit être sauvé par ses contribuables …

Soulignant que la TAP a été sauvée par les contribuables et qu’elle a une valeur stratégique pour le pays, Rebelo de Sousa appelle à une transparence maximale tout au long du processus. Il y a un mois, le gouvernement a approuvé la vente d’au moins 51 % de la compagnie aérienne et a exprimé son engagement à trouver un partenaire pour stimuler la croissance de la TAP et des aéroports portugais.

Il faut dire que le transporteur a fait de gros bénéfices

Comme la plupart des compagnies aériennes bien gérées, la plupart ont été bénéficiaires cette année. Elles ont pu augmenter leurs tarifs assez facilement et personne n’est venu leur faire des reproches. Seulement les voyageurs privés souffrent de la hausse des tarifs dont certains ont progressé de 30 à 40%. Les compagnies aériennes affirment que c’est le coût du carburant et la hausse des salaires qui sont responsables. Ils exagèrent sûrement…

Pour information, TAP a même annoncé la semaine dernière un bénéfice record de 180,5 millions d’euros au troisième trimestre, en hausse de 62,2% par rapport à la même période de l’année dernière.

Le gouvernement socialiste plus pointilleux

Le gouvernement souhaite également réserver jusqu’à 5% aux salariés et a précisé qu’il comptait adopter le cahier des charges détaillé que devra remplir le futur propriétaire de la compagnie d’ici la fin de l’année, ou au plus tard au début de l’an prochain.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour