27 avril, 2024
spot_img

Cuba (encore) contre le tourisme: interdiction des paiements en espèces

Le gouvernement cubain a rendu obligatoire le paiement par courrier ou par virement appelé Transfermóvil geré par la Banque centrale. La décision, prise par l’exécutif du communiste Miguel Díaz-Canel, intervient à la fois pour lutter contre l’évasion fiscale et pour lutter contre la pénurie de billets de banque causée en partie par une inflation galopante (46 % en avril 2023) et la dévaluation constante de la monnaie locale, le peso cubain.

Díaz-Canel avait également interdit les paiements en devises étrangères, pour lutter contre le marché noir de dollars US dont l’État manque.

Le résultat de cette décision est malheureusement préjudiciable aux touristes. L’île ne dispose en effet pas de connexions Internet suffisamment stables pour garantir le bon fonctionnement des terminaux POS, ce qui entraîne des difficultés de paiement continues dans les magasins et les établissements commerciaux. Ne pouvant accepter les paiements en espèces et ne disposant pas d’un point de vente fonctionnel, les touristes renoncent souvent à leurs achats, aggravant ainsi la situation économique de l’île.

En outre, le pays reste très loin de ses objectifs en nombre de voyageurs

Cuba a reçu plus de 1,8 million de visiteurs internationaux entre janvier et septembre de cette année, ce qui représente une augmentation de plus des deux tiers par rapport à la même période de 2022, comme le rapporte “Oficina Nacional de Estadística e Información Cuba” (office des statistiques de Cuba).

Un objectif gouvernemental impossible à atteindre

Le chiffre suggère cependant qu’il sera difficile pour le pays d’atteindre l’ objectif gouvernemental de 3,5 millions de visiteurs internationaux pour l’ensemble de 2023, car au cours des neuf premiers mois, ils ont à peine dépassé la moitié de ce chiffre. 

Les canadiens sont les premiers touristes à se rendre à Cuba

Les principaux pays émetteurs de touristes sont le Canada (709 555), les États-Unis (126 600), la Russie (120 065), l’Espagne (69 412), l’Allemagne (49 674) et la France (45 650), tous avec des augmentations d’une année sur l’autre comprises entre 111 et 218%.%.

En outre, la communauté cubaine à l’étranger a apporté 269.890 voyageurs et les résidents de l’île ont ajouté 559.305 vols, ce qui porte le nombre total de voyageurs entre janvier et septembre à 2.373.455 personnes.

2023 sera meilleur que 2022

Selon les données de l’ONEI, les premiers mois de 2023 ont été bien meilleurs par rapport à l’année précédente.

Si en janvier de cette année près de 250 000 voyageurs étrangers étaient enregistrés (contre moins de 100 000 le même mois de 2022), en septembre ils étaient un peu plus de 147 000 contre près de 100 000 à la même période de l’année dernière.

Le nombre total de visiteurs reçus jusqu’à présent en 2023 représente 75,5% de ce qui était prévu pour cette date et seulement 55% de ceux qui ont voyagé dans le pays au cours des neuf premiers mois de 2019, comme l’a expliqué le chef de l’Économie et de la Planification. Alejandro Gil, au dernier conseil des ministres.

Le tourisme est le deuxième contributeur au PIB

Le tourisme, auparavant principal moteur de l’économie cubaine, est la clé de la reprise économique de l’île , embourbée depuis plus de deux ans dans une grave crise économique , avec une grande pénurie de produits de base (nourriture, carburant et médicaments) et un niveau élevé d’ inflation.

Le secteur du tourisme est le deuxième contributeur au produit intérieur brut (PIB) et la troisième source de devises étrangères, après les services professionnels et les envois de fonds, selon les estimations de divers experts indépendants.

Sa situation contraste avec des destinations similaires dans la région, comme Punta Cana (République Dominicaine) et Cancún.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour