28 avril, 2024
spot_img

La Rép Dom veut se positionner dans le tourisme médical

La République dominicaine s’est imposée comme l’une des principales destinations de tourisme médical dans les Caraïbes, se classant au deuxième rang en Amérique latine et au 19e rang mondial. Cela est dû aux 262 902 patients qui ont eu recours aux services de santé en 2022, dépensant six fois plus que les touristes traditionnels. 

Les données ont été présentées lors du sixième congrès international sur le tourisme de santé et de bien-être, qui s’est tenu cette semaine dans le pays. Cet événement rassemble des personnalités du monde de la médecine, du tourisme et de la finance, tant du pays que de la région. 

La plupart des installations de tourisme de santé sont situées dans la région sud-est, notamment à Saint-Domingue, Punta Cana et La Romana, ainsi que dans la région nord du Cibao, dans des villes comme Santiago et Puerto Plata.

En France, le tourisme médical ne peut faire l’objet d’aucune publicité compte tenu de la réglementation et des risques juridiques. Cependant, plusieurs pays dont la Turquie n’hésitent pas à mettre en avant les soins des dents et l’implantation de cheveux.

Combien cela représente en devises…

Le rapport du congrès souligne que les visiteurs venant dans le pays pour un traitement médical dépensent six fois plus que le touriste moyen. Les touristes de santé dépensent en moyenne 7 500 dollars US, dont 5 000 dollars pour les soins médicaux et les 2 000 dollars restants pour l’hébergement et le transport. En 2022, un total de 262 902 patients internationaux sont arrivés en République dominicaine, dont 179 085 ont reçu des soins dentaires, 40 000 ont subi une chirurgie plastique, 26 290 autres opérations et 17 527 ont reçu des soins ambulatoires et préventifs. 

Il reste beaucoup à faire…

Selon les enquêtes, les qualifications du personnel médical du pays sont considérées comme positives. Cependant, le rapport estime qu’il est nécessaire de promouvoir l’innovation et d’introduire un système efficace de certification médicale pour garantir que le personnel soit constamment à jour. En revanche, la note du personnel technique et soignant a été classée comme moyenne à faible. 

Malgré l’hospitalité et la chaleur de la République dominicaine, il est devenu évident qu’il existe des faiblesses dans la maîtrise des langues, dans l’exécution de tâches multiples et dans le renforcement des compétences décisionnelles et technologiques. À mesure que le secteur se diversifie, il existe, entre autres, des agents de tourisme médical, des maisons et des centres de convalescence qui ont également besoin de réglementations claires pour garantir la transparence et la qualité de leurs offres.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour