Depuis quelque temps, Belmond, marque d’hôtellerie de luxe connue dans le monde entier, envisage sérieusement d’ouvrir un nouvel hôtel sur le lac de Côme. Selon les dernières rumeurs, après avoir soigneusement repéré les lieux les plus prestigieux, le groupe LVMH aurait jeté son dévolu sur le château d’Urio, propriété de l’Opus Dei.
Belmond est bien implanté en Italie
En cas de succès, le nombre d’hôtels haut de gamme détenus par Belmond en Italie s’élèverait à 9. Le groupe a été fondé en 1976 avec l’acquisition de l’hôtel historique Cipriani à Venise et doit son nom original au train légendaire qui, à partir de 1883, commençait à relier Paris à Istanbul. En décembre 2018, il a été racheté pour 3,2 milliards de dollars par Louis Vuitton.
Belmond: 45 hôtels d’exception
Aujourd’hui, la chaîne gère 45 sites répartis en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Europe. Sur le territoire national, se distinguent le Splendido et le Splendido a Mare de Portofino, rouverts au public en 2021 après une rénovation complète, la Villa San Michele, non loin de Florence, la Villa Margherita et Caruso, toutes deux situées sur la côte amalfitaine, la Villa Sant’ Andrea et le Grand Hôtel Timeo en Sicile.
Parmi les meilleures destinations, il manque précisément le lac de Côme, où la chaîne vise à enrichir son offre d’hébergement et ainsi répondre aux besoins croissants de la clientèle cinq étoiles.
Le château d’Urio fait partie du patrimoine immobilier de l’Opus Dei
La résidence, précise Belmond, « possède 180 mètres de rivage et s’étend sur 1,9 hectares ». A l’origine, c’était une résidence noble privée, entourée de jardins à l’italienne.