3 mai, 2024
spot_img

Nombreux retards et annulations de vols suite à la grèves des contrôleurs aériens

La grève des contrôleurs aériens a provoqué d’importants retards dans plusieurs aéroports français, voire des fermetures. Résultat, le mouvement social se répercute, par ricochet, en Europe ce lundi matin. Le patron de Ryanair demande à l’Europe de prendre des mesures pour que soient plus impactés les compagnies aériennes qui ne font que traverser la France. Cette fois, il a raison!

Privés de transports aériens

Les aéroports de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et de Pau-Pyrénées, ainsi que celui de Saint-Yan sont privés de services de la circulation aérienne et ne fonctionnent donc pas, selon le tableau de bord en ligne de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC). 

Le directeur de l’aéroport de Pau-Pyrénées, Jérôme Le Bris, a confirmé à l’AFP que le mouvement de grève nationale, suivi par les contrôleurs de la tour de contrôle, avait conduit à dérouter l’ensemble des vols jusqu’à 20 heures. En revanche, le service de communication de l’aéroport de Tarbes-Lourdes a assuré qu’il n’était pas fermé même si un vol a été dérouté sur Toulouse.

D’autres installations de plus grande envergure subissent des retards importants au départ ou à l’arrivée

Les départs accusent en moyenne 95 minutes de retard à Toulouse-Blagnac, 77 à Lille-Lesquin, 64 à Marseille-Provence, 54 à Lyon-Saint-Exupéry, 46 à Bordeaux-Mérignac, 34 à Paris-Charles-de-Gaulle et 28 à Paris-Orly. 

Plusieurs syndicats entendent protester contre la récente adoption par le Parlement d’une proposition de loi visant à obliger les contrôleurs aériens à se déclarer individuellement grévistes ou non 48 heures à l’avance.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour