28 avril, 2024
spot_img

Témoignage: voyager en Asie du Sud-Est via la Chine revient moins cher…

Quand j’ai regardé les prix sur Paris-Singapour, ils étaient outrageusement chers. J’ai bien sûr fait des demandes à quelques amis de compagnies aériennes sans avoir satisfaction. Les journalistes ne sont pas aussi bien traités que cela. Elles préfèrent désormais les influenceurs (euses). Les compagnies auront l’assurance d’avoir un reportage en leur faveur à coup sûr. J’ai donc payé mon billet business pour effectuer un Paris Xiamen et Xiamen Singapour à des conditions décentes.

Xiamen airlines

Quelques mots sur Xiamen Airlines

Basée dans la ville de Xiamen, dans la province du Fujian, sur la côte sud-est de la Chine, Xiamen Airlines a été fondée en 1984. Xiamen Airlines est membre de l’alliance SkyTeam avec le code de transporteur aérien « MF ». La compagnie aérienne exploite actuellement environ 350 liaisons nationales et internationales, ce qui forme un réseau couvrant l’ensemble de la Chine et avec une forte présence en Asie du Sud-Est et du Nord-Est. En 2020, la taille de la flotte de Xiamen Airlines atteignait plus de 206 avions avec un âge moyen de 6 ans, ce qui en fait l’une des flottes les plus jeunes au monde. 

Enregistrement à CDG 2E

Les comptoirs d’enregistrement sont dans le terminal des compagnies aériennes Skyteam. L’ouverture s’effectue plus de 3 heures avant le départ. Il y a suffisamment de comptoirs pour traiter les nombreux passagers et le personnel est très agréable. Il faut rappeler que le vol s’effectue avec un Boeing 787-9 avec 290 sièges. Les passagers business peuvent aller au salon Air France.

Salon Air France – terminal CDG2 – M

En arrivant au salon, je présente ma carte d’embarquement. De façon péremptoire, l’hôtesse d’accueil m’indique sèchement que ce n’est pas le bon endroit. Je lui indique gentiment que Xiamen Airlines est une compagnie SkyTeam. Elle se décide à demander de l’aide à une collègue. Après quelques minutes, elles trouvent la compagnie et sans excuse, je suis autorisé à entrer dans l’endroit sacré. Le lounge est très grand mais je suis surpris que la plupart des places vides soient encore jonchées des restes de petits déjeuners. Ce que pensent les passagers étrangers ne semble pas troubler les responsables du salon. Il n’y a plus de journaux ou revues à disposition. Le petit déjeuner est réduit à sa plus simple expression. Décidément, le service Air France ne se voit pas dans le salon. 

Embarquement du vol sans précipitation

Le vol Xiamen Airlines est prêt et à l’heure. L’embarquement s’effectue de façon ordonnée. Les voyageurs business et ceux qui sont porteurs d’un statut Skyteam sont prioritaires. L’accueil dans l’avion est souriant et efficace. Une hôtesse m’accompagne jusqu’à mon siège et tient à installer mon bagage cabine. On ne me l’avait jamais fait ! Il est possible que je ne puisse cacher mon âge. Je suis dans la catégorie senior… 

Xiamen Air-787 business class

La cabine plutôt agréable

La cabine business est assez semblable à celle d’Air France. Le personnel est omniprésent. Le siège semble confortable et se replie totalement en forme de lit. Il y a déjà une bouteille d’eau et les écouteurs dans une pochette scellée. L’écran est assez large. Vraiment aucune différence sur l’aménagement de la cabine entre cette compagnie et Air France. Il y a 30 sièges.

J’ai le temps pour jeter un œil sur la classe éco. Il n’y a pas de premium economy. Les sièges sont disposés en 3 – 3 – 3. L’espacement est de 32 pouces (81,2 cm) (Air France est moins généreuse avec 31 pouces (78,7 cm). Lorsqu’on voyage sur un long courrier plus de 2 cm font la différence.

Xiamen air-cabine

Service très correct

Le décollage est à l’heure. Les annonces s’effectuent d’abord dans la langue du pays et ensuite en anglais. Le problème est que les annonces sont inaudibles. N’allez pas penser que je suis sourd ! Il doit y avoir un problème audio dans la cabine. 

Les passagers business ont reçu le verre de bienvenue (champagne ou eau pétillante avec un fruit). 

Après le décollage, une hôtesse fait le tour des passagers avec un menu. La compagnie Xiamen Airlines pourrait au moins mettre à disposition un menu pour chaque passager. Donc il faut attendre son tour pour savoir à quelle sauce vous allez déjeuner. Je prendrai un menu occidental avec du poisson. 

Le service est efficace. Une hôtesse est présente pour servir un apéritif aux passagers le souhaitant. On vous sert ensuite une entrée sur un plateau avec différents pains, beurre … il y a du saumon et beaucoup de diverses salades. C’est frais et agréable. 

Le plat principal est également plaisant avec une belle daurade et bien sûr différents légumes.Les chinois mangent beaucoup plus de fruits et de légumes qu’en Occident, (environ le double de fibres diététiques). Et bien sûr un bol de riz comme le veut la tradition.

Xiamen_Air_787_business

Connectivité et divertissements … moyen

Il y a une offre de wifi à bord de l’avion. Malheureusement, cela n’a jamais fonctionné. Le système est peut être plus favorable pour les voyageurs en provenance de Chine. Il y avait pourtant des occidentaux à bord, mais nous étions loin d’être majoritaires.

Pour l’offre de divertissements, on dispose d’une traduction française. Le suivi de la route aérienne est assez complet. Mais il n’y a pas de caméra extérieure pour voir le décollage et atterrissage. 

Les films et documentaires sont majoritairement chinois. Il y a tout de même une offre de films hollywoodiens. Il faut reconnaître que c’est pauvre.

Il y a une offre musicale et personnellement, j’apprécie certains chanteurs chinois comme Dao Lang, Jay Chou, Jacky Cheung, Jody Chiang…

oops !!!

Petit déjeuner … beaucoup trop tôt

Il est difficile d’affirmer que la compagnie aérienne a voulu économiser une collation en attendant le petit déjeuner servi normalement moins de deux heures avant l’arrivée. Mais servir un petit déjeuner plus de 5h avant, c’est une pure folie. 

J’avais choisi un petit déjeuner continental. Je reconnais qu’il y avait vraiment tout pour satisfaire les passagers business. Mais franchement, très déçu par ce timing. 

Autre point peu agréable, les hublots sont contrôlés par le personnel de bord. Nous avons eu droit à la “nuit” près d’une heure après le décollage (vers 12h45) et pendant quasiment tout le voyage. Les volets ont été ouverts à peine 40 mn avant l’arrivée. 

Je vous parlerai de l’arrivée à Xiamen … demain ! Cela en vaut la peine!

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour