3 mars, 2024
spot_img

Encore un différend territorial… entre le Venezuela et le Guyana 

Le Guyana accuse son voisin d’avoir lancé des préparatifs militaires contre l’Essequibo, région riche en pétrole. Le Brésil a augmenté sa présence militaire à sa frontière. Caracas revendique depuis plus d’un siècle l’Essequibo, une zone de 160.000 km² de son voisin le Guyana, ce qui correspond à deux fois la Guyane française. Le président vénézuélien organise un référendum pour revendiquer la souveraineté sur Essequibo, une vaste région riche en pétrole du Guyana voisin.

Maduro, le président autoritaire du Venezuela

Le président vénézuélien Nicolas Maduro se trouve dans une impasse politique. Depuis des années le peuple subit un régime autoritaire. Pour le moment, on peut rêver pour qu’il organise des élections libres. Il veut détourner l’attention en lançant un conflit frontalier avec un pays voisin beaucoup plus petit.

Venezuela-Guyana, la frontière

Il lorgnerait sur un territoire riche en pétrole

Maduro affirme que la vaste et riche région pétrolière d’Essequibo, une région du Guyana, fait partie du Venezuela. Pour cela, il organise ce dimanche, un référendum non contraignant demandant aux électeurs s’ils soutiennent le gouvernement dans sa démarche. 

Un désaccord sur cette région qui dure depuis plus d’un siècle

En 1899, un tribunal arbitral international a attribué la zone à la Grande-Bretagne, qui était à l’époque la puissance coloniale régnant sur le Guyana, ou Guyane britannique, comme on l’appelait alors. 

En 2018, le Guyana a porté l’affaire devant la Cour internationale de Justice (CIJ), après avoir reçu le feu vert du secrétaire général des Nations Unies.

Le Brésil installe une partie de son armée à la frontière

Le ministère brésilien de la Défense « suit la situation ». “Les opérations de défense ont été intensifiées dans la région frontalière nord du pays, conduisant à une présence militaire plus importante”

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour