Le temps où l’on capturait des images de passagers se comportant mal à bord des avions, ou où l’on était filmé à son insu pour se retrouver ensuite sur TikTok touche à sa fin.
Qantas, le transporteur national australien, a discrètement ajouté une clause supplémentaire à ses conditions de transport, selon les infos publiées sur l’Australian Frequent Flyer.
Dans la section « Conduite durant le vol », qui détaille les exigences courantes telles que faire attention lors de l’ouverture des compartiments supérieurs, ne pas fumer ni vapoter à bord et garder la ceinture de sécurité attachée lorsque vous êtes assis, Qantas a également ajouté : « Demander le consentement avant de filmer ou de photographier le personnel de Qantas, ses sous-traitants ou d’autres passagers ».
Cette interdiction ne concerne pas les selfies, ni la prise de photos d’amis et de famille, elle vise à empêcher toute vidéo virale impliquant l’équipage et les autres passagers, à moins que l’autorisation ne soit donnée par les personnes concernées.
Qantas n’est pas la seule compagnie aérienne à interdire les photos et vidéos sans consentement. Lufthansa a également une clause dans ses conditions à l’article 11 sur le comportement à bord: « Prendre des photos et filmer à bord n’est autorisé que lorsque les droits des personnes photographiées – en particulier leur droit à la vie privée – peuvent être sauvegardés et garantis. Prendre des photos et filmer à bord peut être interdit par l’équipage à tout moment ».