23 février, 2024
spot_img

David Bowie a désormais sa rue à Paris

Inaugurée le 8 janvier – date à laquelle le chanteur britannique aurait eu 77 ans et quelques jours seulement avant l’anniversaire de sa mort, survenue le 10 janvier 2016-, la rue dédiée à David Bowie à Paris est située dans le 13ème arrondissement, à proximité de la gare d’Austerlitz, dans une zone en pleine urbanisation toute proche des tours de la Bibliothèque nationale de France.

Paris… insolite

Paris n’est probablement pas la première destination qui vient à l’esprit d’un fan qui souhaite retracer les traces de Ziggy Sturdust. On pense tout d’abord à Brixton, la banlieue sud de Londres où Bowie est né et a vécu les six premières années – avant de déménager dans un autre quartier de la banlieue londonienne -, et où le numéro 40 Stansfield Road est devenu une destination de pèlerinage avec des fresques murales sur Brixton Road qui lui rendent hommage.

Bowie n’a jamais vécu en France mais y a été lié pendant des épisodes très importants de sa vie et de sa carrière. C’est ici qu’il donna son premier concert hors de Grande-Bretagne, à l’âge de 18 ans. Et il avait choisi la Ville Lumière le mannequin Iman en mariage.

Le choix du maire

C’est un choix de Jérôme Coumet, maire du 13ème, grand fan de Bowie qui avait déjà lancé la candidature de nomination en 2020, obtenant l’aval du Conseil de Paris. Ainsi, en compagnie des autorités, des journalistes et d’une centaine de passionnés animés par le fan-club français de l’artiste, voici la première au numéro 61 avenue Pierre Mendès France. C’est en effet là que commence le tronçon de rue qui, désormais, avec sa plaque bleue et ses écritures blanches typiquement parisiennes, rappellera le chanteur.

A l’occasion de l’inauguration de la rue, les espaces de la Mairie du 13ème arrondissement accueilleront jusqu’au 13 janvier une exposition photographique qui lui sera consacrée, avec une exposition d’images et de portraits inédits organisée par le photographe Geoff McCormack et le peintre George Underwood, ses amis d’enfance.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour