Strasbourg a été élue Capitale mondiale du livre UNESCO pour 2024, succédant à Accra (Ghana). La capitale alsacienne devient la première ville française à recevoir cette distinction.
En s’alignant sur les valeurs de l’UNESCO, la ville s’engage à promouvoir la lecture à travers une multitude d’événements et d’actions. Strasbourg va donc devenir, cette année, un immense salon de lecture pour quelques mois.
La Grande Lecture, prévue les 26, 27 et 28 avril, illustre l’ambition du projet « Lire notre monde ». L’événement se propagera dans plus de cent lieux strasbourgeois, invitant le public à découvrir une variété de récits, qu’ils soient poétiques, romancés, scientifiques ou théâtraux.
Des textes seront lus dans des endroits emblématiques de la ville, offrant une expérience littéraire vivante et immersive. Cet engagement s’inscrit dans la riche histoire littéraire de Strasbourg, berceau de l’invention de la presse typographique par Gutenberg au XVe siècle. Aujourd’hui, la ville met en avant sa vitalité culturelle à travers une trentaine de maisons d’édition, 25 librairies et un réseau de 59 bibliothèques, renforçant ainsi son statut de ville créative et propice à la lecture.
Le projet « Lire notre monde » souligne cinq axes majeurs, mettant en avant le rôle démocratique, créatif, écologique, résilient et interculturel de la lecture. Strasbourg s’efforcera également d’encourager les enfants à aimer la lecture, en favorisant des lectures joyeuses et partagées dans tous les lieux de vie et d’apprentissage. La ville prévoit une Grande Lecture sur trois jours, rassemblant diverses expressions littéraires et permettant au public de découvrir des textes à travers la ville, incarnant ainsi son engagement en tant que Capitale mondiale du livre.