29 avril, 2024
spot_img

Les Arcs, les 2 Alpes, Megève, Combloux et l’Alpe d’Huez proposent une offre de mobilité moins carbonée

GOLesArcs : Une solution de mobilité personnalisée pour le modèle de la destination responsable française

Les Arcs est une destination de montagne emblématique qui accueille chaque année des visiteurs du monde entier, au sein des différentes altitudes de la station, via une offre de transports déjà bien développée.


Des trains OUIGO depuis 2022, un funiculaire 100% électrique depuis 1989, et les navettes en station permettent une desserte rapide et moins carbonée des visiteurs, été comme hiver. 

Ainsi et pour compléter l’offre, Les Arcs se dote d’un service de réservation de transports multimodaux intégrant le dernier kilomètre, développé par Antidots, qui propose en priorité des alternatives de transports plus vertueuses pour se rendre jusqu’à la station, notamment grâce à la combinaison d’un MaaS, du funiculaire électrique et des navettes de la station.

Cette innovation propose aux voyageurs une offre de transports combinés regroupant le train, l’avion, VTC et taxis, location de voiture, les navettes gratuites ainsi que le funiculaire qui relie en 7 minutes Bourg Saint Maurice à Arc 1600, en un seul panier et un seul paiement.

Cette solution est mise en ligne quelques mois après la sortie de la solution GoVerbier et de celle de Protect Our Winters France Mobilité, dont l’association Protect Our Winters France et Les Arcs ne cachent pas leurs valeurs et actions communes au sein de la station. Basée sur un concept Mobility as a Service (Maas), la solution propose en priorité les alternatives de transports plus vertueuses.

En effet, la solution d’itinéraires choisie affichera le calcul d’émissions de CO2 de chaque mode de transport, rendant ainsi l’expérience de voyage non seulement plus efficace (dans l’optimisation de la durée et du coût) plus simple, mais aussi plus respectueuse de l’environnement, tout en laissant le choix au voyageur de choisir cette option ou non. 

52% de l’ impact carbone des Arcs provient du transport

Sans surprise, le transport est le poste le plus important dans le bilan carbone d’une destination touristique. C’est pourquoi Les Arcs s’engage à sensibiliser ses visiteurs à privilégier la mobilité douce, comme privilégier le train et le funiculaire. Aux Arcs, ce sont 23% des visiteurs qui viennent en train l’hiver contre 12% pour la moyenne nationale des stations de ski. 

Une différence qui peut s’expliquer par l’implication et les nombreux moyens mis en place par la station, où l’objectif a toujours été de rendre accessible les différents sites en veillant à leur préservation. 

Cette volonté de sans cesse trouver de nouvelles solutions pour agir positivement pour la station a permis aux Arcs de rejoindre de nombreux labels, parmi les plus exigeants.Les Arcs a été la première station de Savoie à obtenir en 2020 le Label Flocon Vert, avec 2 flocons sur 3, garantissant son engagement dans une politique de développement durable.

De plus, les Arcs est, depuis l’automne 2023, le premier gestionnaire de Domaine de Montagne en Europe à rejoindre le mouvement B Corp™, l’une des certifications internationales les plus exigeantes en matière environnementale et sociale, et aussi un mouvement d’entreprises qui agissent pour avoir un impact positif sur le monde. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour