L’Icon of the Seas a entamé son voyage inaugural vers Miami, son port d’attache, mais des inquiétudes subsistent concernant les émissions de méthane du navire. Le célèbre joueur de foot argentin Lionel Messi a été choisi pour le baptême de ce navire cinq fois plus gros que le Titanic, une façon d’attirer des clients plus jeunes?
L’Icon of the Seas, long de 365 m, dispose de 20 ponts et peut accueillir un maximum de 7 600 passagers. Ce bateau appartenant au groupe Royal Caribbean entreprendra des circuits de sept jours d’île en île dans les Caraïbes.
Des écologistes s’inquiètent
Les écologistes préviennent que le navire propulsé au gaz naturel GNL brûle plus proprement que les carburants marins traditionnels tels que le fioul, mais il existe un risque qu’une partie du gaz s’échappe, provoquant une fuite de méthane dans l’atmosphère.

Le méthane est un gaz à effet de serre bien plus puissant que le dioxyde de carbone
« C’est un pas dans la mauvaise direction », a déclaré Bryan Comer, directeur du programme maritime au Conseil international pour des transports propres (ICCT), cité par l’agence de presse Reuters.
« Nous estimons que l’utilisation du GNL comme carburant marin émet plus de 120 % d’émissions de gaz à effet de serre sur son cycle de vie que le gazole marin », a-t-il déclaré.
Plus tôt cette semaine, l’ICCT a publié un rapport affirmant que les émissions de méthane des navires alimentés au GNL étaient plus élevées que ce que supposait la réglementation actuelle.
Le navire dispose de très nombreuses installations
Construit dans un chantier naval à Turku, en Finlande, le navire immatriculé aux Bahamas dispose de nombreuses installations.
Le bateau de croisière propose sept piscines, de nombreux bars et restaurants et d’une “fête foraine” sur le pont supérieur.
Une sculpture représentant un nageur est suspendue au-dessus d’une cour intérieure – connue sous le nom de « Central Park » sur le navire

De nouveaux clients plus jeunes sur les croisières
L’industrie des croisières est l’un des secteurs du tourisme à la croissance la plus rapide, les jeunes étant particulièrement intéressés par les vacances en croisière, selon l’organisme professionnel Cruise Lines International Association (CLIA).
L’organisme indique que l’industrie des croisières a contribué à hauteur de 75 milliards de dollars à l’économie mondiale en 2021.
Lionel Messi a participé au baptême
Le joueur argentin Lionel Messi, vainqueur de la Coupe du monde et qui joue actuellement pour l’Inter Miami, a participé à la cérémonie de baptême du navire.