28 avril, 2024
spot_img

28 janvier: journée internationale du Lego et toujours pas de Legoland en vue pour la France…

Enfants et adultes se retrouvent aujourd’hui pour célébrer la Journée internationale du Lego, l’univers des jouets qui compte une pléthore d’amateurs de constructions ludiques.

Pourquoi est-il célébré le 28 janvier ?

Le 28 janvier 1958, Ole Kirk Christiansen -le créateur de Lego- a breveté son idée. D’origine danoise, le menuisier fonde une entreprise de meubles en 1918. Vers la fin de la décennie suivante, dans le cadre de la Grande Dépression de l’économie mondiale, son entreprise fait faillite. Puis, il a une idée : il transforme l’atelier de menuiserie en usine de jouets.

Tel le menuisier Gepetto dans la fable de Pinocchio, il commença à fabriquer des jouets en bois et rencontre du succès. Mais, encore une fois, Christiansen s’heurte au contexte international; pendant la Seconde Guerre mondiale, cette matière première était rare et il a donc pensé à une alternative : créer ses jouets avec du plastique, un projet qui s’est concrétisé vers 1940.

Le grand succès arrive enfin en 1949, lorsque que -inspiré par le secteur de la construction- l’homme d’affaires décide de fabriquer des jeux avec des petites briques pour encourager la créativité des enfants. Plus précisément, le 28 janvier 1958, Christiansen présente le brevet qui décrit la formule utilisée pour produire les blocs de plastique. Ces documents détaillent un système de couplage et d’encastrement qui reste en vigueur jusqu’à présent.

Actuellement, la valeur de la marque Lego est estimée à plus de 8 milliards d’euros. Avec une large marge d’avantage, l’entreprise danoise est le leader de l’industrie mondiale du jouet. De plus, ses briques et ses figurines font l’objet des jeux vidéo et ses films qui constituent désormais une puissante franchise, tout comme les parcs d’attraction Legoland.

A quand un Legoland en France ou en Belgique?

Il existe à présent 10 parcs à thème Legoland repartis entre Europe (Danemark, Allemagne, Royaume-Uni), Etats-Unis (Floride, Californie, New York), Japon, Chine, Corée du Sud, Malaisie et même Dubaï. Tous présentent une zone Miniland, véritables mondes miniaturisés, composée de reproductions de monuments, cathédrales, quartiers d’une ville, et même des animaux faits de briques.

Outre les parcs à thèmes Legoland, il existe plusieurs centres d’attractions et de découvertes ainsi que cinq parcs aquatiques dans plusieurs pays, dont le Canada, l’Italie et la Turquie.

Legoland Benelux devait voir le jour en 2027 à Charleroi, en Belgique, sur l’ancien site de l’entreprise Caterpillar, mais le projet a été abandonné.

A l’heure actuelle il n’existe pas de parc Legoland en France… une absence peut-être due à la toute puissance du géant Disney? Certes, disons qu’avec la concurrence des Asterix, Walabi, Spirou, Puy-du-Fou et autres Mer de Sable, les figurines risquent d’en prendre plein la figure…

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour