Ces derniers jours, la province turque d’Antalya a subi de fortes pluies et des inondations. Le maire de la municipalité métropolitaine d’Antalya, Muhittin Böcek, a déclaré que les précipitations dans la ville étaient “en quantités sans précédent pendant une période prolongée”. Il a indiqué que 900 personnes qui avaient été bloquées dans leurs véhicules ont finalement été secourues.
Le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a annoncé avoir alloué un fonds d’urgence d’environ 600 000 euros au bureau du gouverneur d’Antalya. Rappelons que Antalya est l’une des principales destinations touristiques en Turquie; elle attire 30 % des touristes étrangers visitant le pays. En 2022, Antalya a accueilli 13,4 millions de touristes étrangers par voie aérienne.
La météo avait émis un avertissement mardi 13 février
La Direction de la météorologie avait émis un avertissement orange pour les provinces d’Antalya, Isparta et Burdur, indiquant des conditions météorologiques dangereuses rendant probable des dommages et des pertes de vies humaines. Il est indiqué que l’aéroport d’Antalya reste ouvert.