29 avril, 2024
spot_img

Play a besoin d’argent et doit abandonner ses projets d’expansion

Le transporteur islandais Play ne prévoit plus d’expansion du réseau et de la flotte en 2024. La compagnie low-cost veut protéger son bilan contre les vents contraires avec une augmentation de capital. Le cours de l’action en bourse a baissé de 30%, malgré le fait que l’année 2023 s’est plutôt bien passée pour pour Play.

Deux fois plus de passagers

1,5 million de passagers (presque deux fois plus que l’année dernière) et un taux d’occupation de 83,4%. Le PDG de Play, Birgir Jonsson, est en fait satisfait de l’évolution, d’autant plus que la start-up islandaise pourrait réduire sa perte d’exploitation en 2023 de 44 à 21 millions de dollars US.

Changement nécessaire

Cependant, la compagnie doit changer de stratégie. Selon le PDG, la forte hausse du carburant, l’inflation et, enfin et surtout, “des informations médiatiques imprécises”. Les activités sismiques entourant l’Islande ont eu un effet considérable contre Play.

Selon Play, l’éruption volcanique de novembre a provoqué « une baisse drastique de la demande ». Pourtant, les aéroports fonctionnent normalement. Heureusement les réservations ont repris, mais la direction planifie toujours avec beaucoup plus de prudence pour 2024 et 2025.

Pas de nouvel ajout d’appareil en 2024

2024 sera la première année au cours de laquelle Play ne mettra aucun nouvel avion en service. Play a également annulé deux livraisons d’avions de location convenues pour 2025.

Selon le nouveau plan, Play n’augmentera sa flotte que de deux à douze avions d’ici fin 2025. Un résultat opérationnel « largement équilibré » devrait être atteint en 2024 et un résultat opérationnel positif en 2025.

Play a un besoin urgent de liquidités

Play vole depuis mi-2021. La compagnie aérienne dessert actuellement six destinations A320neo et quatre A321neo aux États-Unis et en Europe via l’Islande.

La flotte Airbus doit être étendue à terme à 18 à 20 appareils. Play souhaite renforcer ses liquidités de 29 millions de dollars à court terme via une augmentation de capital.

La nouvelle n’a pas été bien accueillie en bourse. Les actions Play ont chuté de 18,8% vendredi. Au cours des trois derniers mois, le titre a perdu environ un tiers de sa valeur.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour