23 avril, 2024
spot_img

Le top 10 des principaux sites de la région Bourgogne-Franche-Comté 

Dans le giron du conseil régional local, le CRT met le paquet pour renforcer  l’attractivité touristique globale de ses 8 départements. Avec un vaste et hétérogène territoire, le CRT Bourgogne-Franche- Comté Tourisme couvre 3 destinations – la Bourgogne, les montagnes du Jura et les Vosges sud. Et ce, depuis la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté intervenue en 2016. Aussi à partir de ses deux implantations situées à Dijon et à Besançon, il orchestre la politique touristique de huit départements : la Côte d’Or, la Saône et Loire, l’Yonne, la Nièvre, le Doubs, le Jura, la Haute Saône, et le Territoire de Belfort.

Bourgogne-Franche-Comté

Sophie Ollier- Daumas, directrice de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme explique :« Articulée autour de nos 3 marques de destinations, nous développons 4 filières thématiques : l’oenotourisme, le patrimoine, l’itinérance et le tourisme d’affaires » . Sur un marché fortement concurrentiel, ce CRT mène avec son équipe, une stratégie innovante afin de promouvoir l’émergence d’offres touristiques nouvelles et durables. Une initiative parmi d’autres, le soutien du village de Cléron, niché au cœur du département du Doubs et choisi pour représenter la région, dans l’édition 2024 du célèbre concours « Le village préféré des français ». La région compte déjà 9 des plus beaux villages de France : Châteauneuf, Pesmes, Château- Chalon, Baume-les-Messieurs, Flavigny-sur-Ozerain, Lods, Noyers, Vézelay et Semur-en-Brionnais.

polar Park

Le tourisme d’affaires et le tournage de films.

Parmi les dernières innovations, notons le lancement d’un club et d’une plateforme dédiée au tourisme d’affaires. Grâce à cet outil, les organisateurs de séminaires et de petits congrès ne s’adressent qu’à un seul interlocuteur.

Pour promouvoir la région à travers le cinéma et profiter ensuite du ciné tourisme, le CRT a intégré un bureau d’accueil des tournages. D’autant que la région Bourgogne-Franche-Comté sponsorise des films.

Par exemple l’actuelle fiction policière Polar Park diffusée sur Arte fait découvrir aux téléspectateurs les montagnes du Jura.

Une région bien desservie

Si l’on se base sur les statistiques de 2022, cette région de passage bien desservie au niveau autoroutier et ferroviaire où l’on passe en moyenne 2,5 jours, compte 25 lieux de visite accueillant plus de 100.000 visiteurs par an. Et 3 recevant plus de 300.000 touristes.

les célèbres Hospices de Beaune

Dans le top ten des principaux sites figurent la Basilique Sainte- Marie-Madeleine à Vézelay (89), les célèbres Hospices de Beaune (21), le circuit automobile de Prenois (21), Le parc du moulin à Tan basé à Sens (89), le circuit automobile de Magny Cours (58), le chantier médiéval de Guédelon à Treigny (89), les cascades du Hérison à Ménétrux-en-Joux (39), le musée des Beaux- arts dans la superbe ville de Dijon (21), la Citadelle Vauban à Besançon (25), la Basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial (71). De quoi satisfaire les différentes appétences des touristes français et étrangers, notamment allemands, néerlandais et suisses.

www.bourgogne-tourisme.com, www.montagnes-du-jura.fr

www.massif-des-vosges.com

Martine Denoune

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour