27 avril, 2024
spot_img

Global Travel Tech Alliance: un lobby bruxellois au service des grandes plateformes de voyage

L’alliance Global Travel Tech se veut être la voix émergente des entreprises mondiales de technologie du voyage. Cette nouvelle association politique est composée pour le moment d’Amadeus, Booking.com, eDreams ODIGEO, Expedia Group, Skyscanner et Travelport et on peut se poser des questions sur les entreprises représentées, car certaines d’entre elles défendent déjà leurs propres intérêts avec des moyens énormes. 

Emmanuel Mounier, le secrétaire général de EU Travel Tech, dirigera l’alliance Global Travel Tech à titre personnel

Le Français Emmanuel Mounier, déjà secrétaire général de l’organisation EU Travel Tech basée à Bruxelles, a déclaré : « Les entreprises sont confrontées à des problèmes mondiaux – réglementation des plateformes numériques, modération des contenus, fiscalité et concurrence – et il est logique que nous nous réunissions pour aborder ensemble les problèmes mondiaux et prendre place à la table politique mondiale ».

Cela appelle à des solutions politiques mondiales

Ses membres défendront conjointement des questions telles que l’accès équitable et non discriminatoire aux données pour les intermédiaires, les questions liées aux plateformes numériques, notamment la confidentialité des données et une fiscalité numérique équitable, ainsi que les questions de durabilité réglementaire. 

Il existait déjà plusieurs associations

Travel Tech, basée aux États-Unis, fondée en 1999, et EU travel tech, fondée en 2009, comptent chacune 16 membres, tandis qu’ATTIA (Asia Travel and Technology Industry Association) , basée à Singapour, créée en 2018, compte sept membres. 

Tentative d’un organisme mondial

En ayant un organisme mondial, a déclaré Emmanuel Mounier, il peut avoir des discussions au niveau mondial avec des organisations internationales ou d’autres associations mondiales telles que l’IATA.

La mission de l’alliance, incarnée dans chacune des valeurs de l’association, est de promouvoir le rôle positif des canaux de distribution indirects, d’assurer la transparence des offres et de faciliter la concurrence entre les fournisseurs, a ajouté Emmanuel Mounier.

Ces entreprises sont gênées par les différents règlements dans le monde

La réglementation des plateformes numériques est une autre question urgente.
« En Europe, la loi sur les marchés numériques a été introduite pour garantir une concurrence équitable, et nous constatons que cela se produit également en Inde, au Japon, au Canada et au Royaume-Uni », a déclaré Emmanuel Mounier.

« La montée en puissance des contrôleurs d’accès est une tendance inquiétante dans l’écosystème numérique ».

La loi sur les marchés numériques tente de limiter les effets négatifs de ces gardiens numériques sur divers secteurs, notamment les voyages et le tourisme.

La technologie européenne du voyage a appelé Google à mettre fin aux pratiques anticoncurrentielles 

« EU Travel Tech est en dialogue avec Google concernant ses solutions de conformité pour la recherche de voyages depuis des mois. Nous exhortons Google à mettre fin au traitement préférentiel de ses propres services par rapport à ceux de ses concurrents. Notre évaluation des solutions partagées jusqu’à présent est qu’il reste encore beaucoup de travail à faire.

“Google donne injustement la priorité à ses propres outils de voyage. Ces pratiques de recherche auto-préférentielles étouffent la concurrence, réduisent le choix des voyageurs et font grimper les coûts. Nous avons besoin de davantage de juridictions pour lutter contre ces pratiques, comme le fait le DMA dans l’UE.”

En y regardant de près, cette association mondiale vise à contrer Google et ses pratiques anticoncurrentielles. Et alléger les différentes réglementations sur les plateformes numériques. Booking ou Expedia sont déjà des entreprises qui souhaitent imposer leurs solutions sans partage.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour