19 mai, 2024
spot_img

Glasgow: à la découverte de l’héritage de l’architecte Mackintosh

Plus grande ville d’Ecosse, Glasgow est connue pour son passé industriel et son renouveau culturel porté notamment par le Clyde Auditorium, dessiné par Norman Foster et inauguré en 1997.

Photo: Martine Denoune

Mais Glasgow peut se targuer d’être le berceau de l’art nouveau en Ecosse. Cette ville a vu naître Charles Rennie Mackintosh (1868-1928), un éminent représentant du mouvement Art Nouveau au début du XX° siècle. Le jeune architecte veut rompre avec la lourde allure des bâtiments victoriens monumentaux de Merchant City. Audacieux, il allège les structures en privilégiant les lignes verticales.

Voici trois étapes à Glasgow pour s’immerger dans ses créations:

Le salon de thé Mackintosh at the Willow

A la demande de Miss Catherine Cranston, le grand architecte conçoit avec son épouse Margaret Macdonald, une douzaine de salons de thé à Glasgow. Membre d’une ligue de tempérance, cette femme entrepreneur souhaitait détourner les clients habitués des pubs et de l’alcoolisme.

Mobilier style Mackintosh

Par leur architecture moderne et élégante, ces salons de thé cassent les codes : plans ouverts, lignes apurées, vitraux, sol et meubles noirs, plafond blanc. Dès leur ouverture, ils ont été très influents en Europe. Aujourd’hui, il ne reste que celui ouvert en 1903 et situé en centre- ville au 217 Sauchiehall Street. Après plusieurs décennies de fermeture, il a fait l’objet d’une belle rénovation à l’identique. Et surtout depuis janvier dernier, ce joyau d’architecture d’art nouveau, est protégé par le National Trust for Scotland.

Mobilier style Mackintosh

Pour son directeur, Mackintosh est l’un des plus grands architectes du XXe siècle, respecté au niveau international pour son design à couper le souffle et innovant. Des gens du monde entier se rendent en Écosse pour voir son brillant travail et celui de sa femme Margaret Macdonald ». L’an dernier, ce salon de thé, qui organise des visites guidées et propose un savoureux afternoon thé, a reçu près de 250.000 visiteurs.

Immeuble rationaliste au 73 Elmbank St

The Mackintosh house à l’Hunterian Art Gallery

Située près de l’Université Hunterian de Glasgow, la maison de Mackinstosh a été détruite. Mais elle a été reconstituée très fidèlement dans la galerie d’art de cette fameuse université, sise

au 82 Hillhead St. Les pièces ont été conçues à l’identique. L’intérieur a été garni avec les meubles d’origine, tous dessinés par Mackintosh. Des descriptions et des photos d’époque ont permis de choisir les moquettes, rideaux et bibelots.

Kelvingrove Art Gallery & Museum

Situé sur Argyle St, près du parc de Kelvingrove park, ce musée municipal, l’un des plus riches de Grande Bretagne, consacre une galerie dédiée à Mackintosh et à ses contemporains pour leurs réalisations entre 1890-1920. Et expose notamment des vitraux, des dessins, de pièces en argent et reconstitue une salle à manger.

Glasgow School of Art

Considérée comme le chef-d’œuvre de Mackintosh, elle a même été récemment élue par le Royal Institute of British Architects comme le meilleur bâtiment conçu par un architecte britannique au cours des 175 dernières années. Mais depuis l’incendie de 2014, ce bâtiment est inaccessible au public. Sa restauration devrait durer encore quelques années. 

Pas de doute, C R Mackintosh s’inscrit dans la lignée de l’autrichien Josef Hoffmann (1870-1956), architecte et designer de l’art nouveau. Et même de l’américain Frank Llyod Wright (1867-1959), un autre précurseur de l’architecture moderne.

Comment se rendre à Glasgow

Au départ de Paris, easyJet dessert la destination

Au départ de la capitale Edimbourg, le ScotRail de Scotland’s Railway dessert Glasgow en seulement 45 minutes. Fréquence: 4 fréquences/heure pendant les heures de pointe. Ensuite 2 fois par heure.

Glasgow dispose d’un bon réseau de bus et même d’un métro.

Plus d’infos sur https://www.visitscotland.com/

Martine Denoune

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour