15 juin, 2024
spot_img

On vous dit tout sur le transport aérien au 23 mai 2024

Air France détaille quelques nouveautés pour cet hiver. Air France étoffe son réseau. La compagnie aérienne proposera cinq destinations supplémentaires au départ de Paris-Charles de Gaulle, dont trois nouveautés.

Malé (Maldives), avec jusqu’à 2 vols par semaine (les vendredis et dimanches) pendant les fêtes de fin d’année, du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Les vols seront assurés en Airbus A350-900 de 292 sièges.

Kiruna (Suède), avec 1 vol par semaine le samedi à compter du 21 décembre 2024, assuré en Airbus A319. Après Rovaniemi, Kittila (Finlande), Tromsø (Norvège) et Narvik Lofoten (Norvège, destination desservie uniquement en été), Kiruna sera la cinquième destination d’Air France en Laponie. Située à 200 kilomètres au nord du cercle arctique, Kiruna est un point de départ idéal pour profiter de la nature préservée de la région et tenter d’observer les aurores boréales.

Air France desservira également Salvador de Bahia, au Brésil.

Finnair

Finnair dévoile son programme de vols pour la prochaine saison hiver 2024-2025. La compagnie finlandaise répond à la demande internationale croissante en augmentant les fréquences vers Rovaniemi, en Laponie finlandaise, ainsi que vers Tromsø et Trondheim en Norvège, au départ de son hub à Helsinki.Finnair renforce son programme hivernal en augmentant ses liaisons vers Rovaniemi. La compagnie proposera plus de 63 vols, soit 13 de plus que l’hiver précédent. Ces fréquences supplémentaires seront principalement concentrées sur les jours de voyage les plus prisés, à savoir le mercredi et le week-end. Pendant les heures de pointe du samedi, des vols vers Rovaniemi seront disponibles toutes les demi-heures. De plus, Finnair reliera Rovaniemi à Tromsø, dans le nord de la Norvège, 6 jours par semaine. Ces vols, introduits pour la première fois en décembre 2023, sont opérés sous la forme de vols en continuation : Helsinki-Rovaniemi-Tromsø et Tromsø-Rovaniemi-Helsinki. 

Corsair

Corsair : Afin de faciliter l’achat de billets pour ses clients, la compagnie aérienne Corsair lance une nouvelle option d’achat disponible dès maintenant sur son site web : le paiement en plusieurs fois sans frais. Grâce à cette nouvelle option, Corsair entend offrir une plus grande accessibilité à ses clients.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, le client peut sélectionner sur l’itinéraire éligible un paiement en carte bancaire en plusieurs fois : sans frais supplémentaire, il peut choisir d’étaler son paiement en deux, trois ou quatre fois.

Simple et flexible, le paiement en plusieurs fois sans frais vise à améliorer l’expérience du client en lui offrant la liberté de maitriser ses achats et leur répartition.

Toutes les informations sont à retrouver sur cette page : Paiement en plusieurs fois | Corsair flycorsair.com)

Grève en Italie : Le secteur aéronautique italien est confronté à une grève nationale fin mai

Les travailleurs syndiqués des aéroports italiens se mettront en grève le 28 mai, rapporte le service d’alerte aux crises A3M. Selon l’annonce, l’action revendicative aura un impact sur la manutention et d’autres services aéroportuaires. Le personnel d’assistance des aéroports de Milan est particulièrement en grève, mais le personnel de certaines compagnies aériennes, comme Air Dolomiti et Wizz Air, y participe également.

Air Mauritius

Air Mauritius: Laurent Recoura, qui assumait le poste de Chief Commercial Officer chez Air Mauritius, depuis le 19 août 2022, a été suspendu de ses fonctions. Il en a été informé par courrier.

Est-t-il une victime collatérale de l’exercice de la restructuration d’Air Mauritius entrepris par Charles Cartier depuis sa nomination ?

Un échange radio : https://soundcloud.com/r1_maurice/le-chief-commercial-officer-laurent-recoura-suspendu-de-ses-fonctions-hier

Aer Lingus prévoit de commencer le service de Dublin (DUB) à Las Vegas (LAS) le 25 octobre 2024 avec trois vols hebdomadaires. La compagnie aérienne exploite un Airbus A330 sur cette route.

Frontier ajoute de nouvelles routes au départ de San Jose (SJC) après s’être retiré du marché il y a plusieurs années.

Delta prévoit d’ajouter son A350 sur une poignée de routes intérieures cet été, notamment vers Las Vegas (LAS) et Orlando (MCO) depuis son hub d’Atlanta (ATL).

Qatar Airways

Qatar Airways envisage d’augmenter sa participation au sein du capital de RwandAir, la compagnie nationale du Rwanda, en acquérant 49% de ses actions. Cet investissement s’inscrit dans une stratégie plus vaste, puisque Qatar Airways Group possède déjà 60% du nouvel aéroport international du pays. RwandAir, actuellement dotée d’une flotte modeste d’une douzaine d’avions, pourrait bénéficier de cet investissement pour augmenter sa flotte et étendre son réseau. De plus, la compgnie pourrait intensifier ses liaisons avec Kigali et envisager des vols en cinquième liberté depuis cet aéroport, un futur incontournable du continent.

Emirates-A350-900

Emirates annonce la remise à neuf de 43 A380 et 28 B777 supplémentaires, portant ainsi son programme de modernisation de cabines à 191 avions.

Le plan initial prévoyait la rénovation complète de 120 appareils, dont 67 A380 et 53 B777. Le Boeing 777 reste le pilier de la flotte d’Emirates, et l’A380 demeure l’avion emblématique préféré des clients de la compagnie. L’extension du programme de modernisation permet à Emirates de poursuivre son engagement à offrir une expérience de voyage inégalée à ses clients.

Sir Tim Clark, président d’Emirates Airline, a déclaré : “Nous augmentons notre investissement de plusieurs milliards de dollars dans le programme de modernisation pour introduire des cabines de dernière génération sur un grand nombre de nos A380 et B777, ce qui démontre notre volonté d’élever l’expérience client avec une gamme de produits de premier ordre dans toutes les classes de voyage. L’ajout de nouveaux appareils équipés de nos sièges de dernière génération, de cabines modernisées et d’une palette de couleurs contemporaines, marque une étape importante permettant à un plus grand nombre de clients de profiter de nos produits haut de gamme, aussi bien sur nos A380 que sur nos B777.”

American Airlines

Si American Airlines ne parvient pas à un accord d’ici début juin, les agents de bord seront libres pour faire grève

Les agents de bord ont voté en faveur d’une grève avec près de 99,5 % des voix en faveur en août. Le syndicat a demandé au Conseil national de médiation de déclarer l’impasse à l’automne, dans l’espoir d’être autorisé à faire grève pendant les vacances de Noël.

Après qu’Air Vanuatu ait déposé son bilan le 10 mai, le Guardian rapportait entre autres que la compagnie aérienne de l’archipel du Pacifique Sud avait cessé ses activités pour une durée indéterminée. La semaine dernière, il a été annoncé qu’ils souhaitaient reprendre les opérations aériennes. Entre-temps, selon les médias, d’autres compagnies aériennes internationales continuent de desservir Vanuatu. De plus, Fiji Airways  augmente sa capacité.

Play airlines

PLAY a transporté 122 217 passagers en avril 2024 soit une hausse de 19 % par rapport au mois d’avril 2023 avec 102 499 passagers.

PLAY a atteint un taux de remplissage de 85,1 % en avril 2024, contre 80,8 % en avril 2023. Cette augmentation est particulièrement remarquable si l’on tient compte de la croissance de 16 % du nombre de sièges au kilomètre offert (SKO) et du fait que les fêtes de Pâques ont eu lieu en mars cette année.

Au total, 30 % des passagers PLAY ont voyagé depuis l’Islande, tandis que 27 % ont voyagé à destination de l’Islande et 43 % étaient des passagers en correspondance (VIA).

Portugal : Avec la croissance rapide du tourisme, Lisbonne est devenue une destination de choix, mais son aéroport actuel, Humberto Delgado (LIS), peine à répondre à la demande. Pour remédier à cette situation, le Premier ministre portugais, Luis Montenegro, a révélé les plans d’un nouvel aéroport situé à Alcochete, à environ 40 kilomètres à l’Est de Lisbonne. Ce site, autrefois une base aérienne militaire, a été sélectionné après des années de débats et de recommandations techniques.

Le coût de cette infrastructure est estimé à 9 milliards d’euros, financés par des fonds de l’Union européenne, des partenariats public-privé et les redevances aéroportuaires. Cet investissement colossal reflète l’importance du projet pour le Portugal, tant en termes de capacité d’accueil des touristes que de modernisation des infrastructures.

Royal air maroc – Boeing-787-9

En avril 2024, les Aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial de 2639 725 passagers, affichant une forte hausse de 30% par rapport à avril 2023. Il est à rappeler que le mois d’avril 2023 coïncidait avec le mois du Ramadan, une période habituellement caractérisée par un faible trafic aérien. L’aéroport Mohammed V, représentant 31% du trafic global, a accueilli 822 898 passagers, soit une progression de 18% par rapport à avril 2023. 

De même, la majorité des autres aéroports ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres, notamment Agadir Al Massira (+53%), Rabat Salé (+45%), Marrakech-Menara (+40%), Oujda Angads (+33%), Tanger Ibn Batouta (+24%), Fès Sais (+21%), Nador El Aroui (+17%),….  

easyJet

Kenton Jarvis sera le prochain PDG d’Easyjet

Easyjet a annoncé la nomination prochaine de Kenton Jarvis au poste de PDG, succédant à Johan Lundgren. Jarvis, actuellement directeur financier de l’entreprise, mène une carrière intéressante dans le secteur du voyage et du transport aérien

Korean Air- repas à bord

Korean Air a reçu le prix Global Traveler pour son service de restauration dans le cadre des 2024 Leisure and Lifestyle Travel Awards du magazine*.

La compagnie aérienne de Corée du Sud a remporté le prix du meilleur menu gastronomique en cabine Première Classe. Korean Air avait déjà remporté le prix de la meilleure cuisine de compagnie aérienne, entre autres, dans le cadre des prix 2023 Tested Reader Survey de Global Traveler.

En fonction des destinations et des ingrédients de saison, la compagnie aérienne propose des menus tels que du bar chilien rôti avec une sauce au vermouth, un ragoût de côtes de bœuf épicé, des nouilles de sarrasin épicées et le traditionnel bibimbap coréen.

La reconnaissance dont jouit Korean Air est due à ses efforts constants en matière de qualité de service et à ses investissements continus. L’année dernière, la compagnie a introduit des menus végétaliens inspirés de la cuisine traditionnelle des temples coréens. Elle offre également une sélection variée de repas à commander à l’avance, notamment des plats végétariens, des plats sans glucose et des plats pour enfants.

Spirit Airlines apporte un changement clé à une barrière des compagnies aériennes à bas prix longtemps déplorée par les clients. À l’avenir, la compagnie aérienne ne facturera plus de frais de modification ou d’annulation aux voyageurs.

La nouvelle intervient quelques jours seulement après que Frontier Airlines a annoncé une série de changements dans la façon dont elle présente et vend des billets et des éléments complémentaires – et a également supprimé les frais de modification et d’annulation pour la plupart des voyageurs.

Aer Lingus a révélé ses plans pour une nouvelle liaison saisonnière de Dublin à Las Vegas à partir d’octobre 2024.

Turkish Airlines a rétabli ses vols réguliers vers Kaboul en Afghanistan après une interruption de près de trois ans.   

Une passagère de Frontier Airlines a été arrêtée après avoir refusé de se conformer aux instructions relatives au siège de sortie de secours.   

Emirates et Avianca ont lancé un partenariat réciproque de partage de code via trois hubs européens : Londres, Madrid et Barcelone.

Virgin Atlantic a été poursuivie en justice par un groupe de membres d’équipage de cabine qui ont reçu des avis de licenciement. Les anciens membres du personnel de cabine affirment que la compagnie aérienne a utilisé les licenciements liés au COVID-19 pour cibler les employés plus âgés en vue de les licencier.

L'aviation civile du Royaume-Uni tape sur Wizz Air
Wizz Air

Wizz Air , la compagnie aérienne hongroise à bas prix, célèbre cette année son 20e anniversaire, célébrant deux décennies de révolution du transport aérien abordable à travers l’Europe et au-delà.

L’assemblée générale des actionnaires de Boeing a renouvelé les mandats de tous les membres du conseil d’administration, y compris celui du PDG sortant Dave Calhoun, dont l’indemnité de départ de plus de 33 millions de dollars a également été approuvée.

Ethiopian-A350-900


Ethiopian Airlines a ouvert son nouveau terminal intérieur qui double la capacité intérieure de la compagnie aérienne dans sa base d’origine.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Dossier très documenté, informatif et passionnant.. comme toujours. Merci Serge.
    33 millions de dollars de prime de départ approuvé en conseil d’administration de Boeing pour son PSG sortant alors que le groupe est dans la tourmente.. Ça laisse rêveur..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour