17 juin, 2024
spot_img

Spécial USA: Memphis accueillera le Brooks, un nouveau musée d’art

Memphis, berceau du blues, de la soul et du rock’n’roll, est aussi une ville riche en art et en culture. De ses rues colorées aux galeries d’art contemporain, la ville offre une expérience artistique diversifiée et dynamique.

Le Memphis Brooks Museum of Art, le musée d’art le plus ancien et le plus grand du Tennessee, s’apprête à ouvrir ses portes dans un nouvel espace spacieux et moderne. Fondé en 1916, il a évolué d’une petite galerie à un établissement majeur disposant d’une collection de plus de 10 000 œuvres. Le musée est particulièrement connu pour sa collection d’art contemporain; il accueille par exemple actuellement et jusqu’au 4 août l’exposition “Christian Siriano: People Are People“.
 
Actuellement nommé Memphis Brooks Museum of Art, il entre dans une nouvelle ère avec un changement de nom et un déménagement prévu dans un nouvel emplacement au bord du fleuve Mississippi en 2025. Le musée, qui s’appellera désormais Memphis Art Museum, se veut être un phare culturel pour la ville. Il s’étendra sur 11 334 mètres carrés offrant près de 50 % d’espace d’exposition de plus que son prédécesseur. Situé au cœur de Downtown et conçu par le cabinet d’architectes suisse Herzog & de Meuron, il offrira une vue panoramique sur le fleuve Mississippi ainsi qu’un jardin sur le toit, accessible gratuitement.
 
Memphis abrite également plusieurs galeries qui exposent les œuvres d’artistes locaux et internationaux. Les amateurs d’art contemporain peuvent ainsi découvrir la galerie David Lusk, connue pour sa promotion d’artistes du Sud-Est des États-Unis. Les œuvres de Kit Reuther, Greely Myatt et Carlyle Wolfe sont fréquemment exposées. La Dixon Gallery and Gardens propose quant à elle une collection de 2 000 œuvres impressionnistes et post-impressionnistes (dont de nombreux Monet, Manet, Rodin…), ainsi qu’un jardin de sculptures de 68 797 mètres carrés. La collection est par ailleurs accessible en ligne.
 
L’art à Memphis ne se limite pas aux musées: les murs de la ville racontent une autre histoire. Les artistes locaux les utilisent comme leur toile, transformant les espaces urbains en galeries d’art à ciel ouvert. Chaque œuvre raconte une histoire, qu’il s’agisse de l’héritage historique de la ville, de son rôle dans le mouvement des droits civiques ou de sa réputation en tant que berceau du blues. Les artistes utilisent des techniques variées, allant du graffiti à la mosaïque. Le Memphis Art Project (MAP) est un dispositif de repérage artistique financé par le Lynne and Henry Turley Memphis Center du Rhodes College. MAP référence, images à l’appui, les emplacements et des informations sur les œuvres d’art publiques. Il se concentre sur les œuvres situées dans la ville et accessibles gratuitement au public pendant la journée.
Parmi les murals les plus emblématiques, le  “I Love Memphis” sur South Main Street et “The Color Wall” sur Broad Avenue, qui captivent les visiteurs par leur créativité et leur expression artistique unique.
 
Que ce soit à travers le Brooks Museum, le street art ou les galeries d’art, Memphis propose ainsi une riche panoplie d’expériences artistiques qui reflète son histoire, sa culture et l’esprit créatif de ses habitants.

www.memphistravel.com

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour