20 juin, 2024
spot_img

Spécial USA: 10 bonnes raisons de découvrir le Colorado

Le Colorado est une destination attachante et hors des sentiers battus, qui abrite de nombreuses merveilles naturelles mais aussi de nombreux sites historiques et culturels. Voici 10 raisons de découvrir cet État méconnu de l’ouest américain.

Spécial USA 10 bonnes raisons de découvrir le Colorado
Les prairies avec des buffles et Denver en toile de fond

Un accès facilité
Depuis 2018, le Colorado n’a jamais été aussi proche de la France grâce à un vol direct entre Paris et Denver. C’est désormais la compagnie Air France qui opère cette liaison, trois fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi) ; le vol durant 10 heures. 
Bonne nouvelle, jusque là saisonnier, le vol sera désormais opéré toute l’année.

Colorado National Monument ©Visit Grand Junction / Breckenridge ©Jeff Andrew

Une météo idéale
Si les quatre saisons sont bien marquées, le Colorado jouit d’un climat sec et très ensoleillé, avec une moyenne de 300 jours d’ensoleillement par an. Du fait de l’altitude, les températures ne sont toutefois jamais caniculaires, même si elles peuvent être localement élevées en été. Les nuits sont par conséquent plus fraîches, ce qui permet de mieux récupérer. Autrement dit, contrairement aux États de l’ouest voisins qui bien souvent suffoquent l’été, ici, on respire !

Rollins Pass, Winter Park ©C. Frey

Une grande diversité de paysages
Berceau des montagnes Rocheuses, le Colorado offre de splendides et impressionnants paysages de hauts sommets, de lacs et de forêts. Il est néanmoins caractérisé par une grande diversité de paysages, comme en témoignent les quatre parcs nationaux de l’État ; outre le magnifique Parc national des montagnes Rocheuses, les visiteurs peuvent ainsi découvrir le mystérieux canyon noir du Parc national de Black Canyon of the Gunnison, les mythiques vestiges troglodytes amérindiens du Parc national de Mesa Verde, ou encore surfer sur les immenses dunes du Parc national de Great Sand Dunes

Les somptueux paysages bruns-orangés du Colorado National Monument et les « mesas » de la région de Grand Junction offrent un spectacle inattendu tandis que les lacets de la « Million Dollar Highway » entre Ouray et Silverton rappellent certains panoramas suisses.

À cela s’ajoutent les étonnantes formations rocheuses de Garden of the Gods, le vertigineux gouffre de Royal Gorge, et de nombreuses sources chaudes. 

26 routes de l’État ont par ailleurs été officiellement désignées « scenic byways » pour leurs paysages exceptionnels.

Crested Butte ©Colorado Tourism Office

De courtes distances
Lorsque l’on fait un road trip dans l’ouest américain, l’on est bien souvent confronté à de longues étapes, entre lesquelles il n’y a pas toujours grand-chose à voir. 
À l’inverse, les distances dans le Colorado sont raisonnables (2h-2h30 en moyenne) de par la richesse des sites à visiter. Ainsi l’on ne passe pas la moitié de ses journées au volant et on profite de chaque étape. Pour autant, l’expérience du « road trip » américain que bon nombre de visiteurs recherchent sera comblée au milieu des grands espaces du Colorado.

Loin de la foule
Bien que touristique, le Colorado ne connaît pas l’affluence que peuvent subir certains États voisins dont les parcs apparaissent de plus en plus saturés. Certes, les parcs nationaux des montagnes Rocheuses et de Mesa Verde sont relativement fréquentés au plus fort de l’été, mais dans l’ensemble, les visiteurs auront le sentiment d’être seuls au monde, à de nombreux endroits.

Vignobles de Palisade ©Colorado Tourism Office / Ratio Beerworks ©Rebecca Tood

Une histoire forte
Du temps des dinosaures à la ruée vers l’or, en passant par les trésors de la civilisation amérindienne ancienne, l’État du Colorado possède une histoire riche et passionnante

Les peuples Pueblos et Ute qui vivaient dans le sud-ouest du Colorado ont laissé un héritage exceptionnel dans la région, comme en témoignent le Parc national de Mesa Verde, mais aussi Canyons of the Ancients National MonumentHovenweep National Monument ou encore Chimney Rock National Monument.

En 1859, le destin du Colorado bascule avec la ruée vers l’or. De cette époque révolue, restent aujourd’hui de charmantes villes telles que Breckenridge, Leadville ou Idaho Springs, mais aussi des trains historiques comme celui de Georgetown, des visites d’anciennes mines comme celle de Mollie Kathleen à Cripple Creek ou Argo Mill and Tunnel à Idaho Springs, ainsi que 1500 villes fantômes.

Les traditions western perdurent encore aujourd’hui, avec de nombreux ranchsrodéos, et des boutiques de vêtements de cow-boys telles que l’incontournable Rockmount Ranch Wear, à Denver. 

Parmi les personnages illustres de l’histoire de l’ouest américain, deux sont enterrés dans le Colorado : Buffalo Bill à Golden, et Doc Holliday, à Glenwood Springs.

Colorado, destination nature pour les amateurs de la montagne

Une multitude d’activités de plein air
Formidable destination nature, le Colorado offre une large palette d’activités de plein air. Heureux seront les amateurs de randonnée, que ce soit à pied, à vélo, ou à cheval, les amateurs d’escalade et de varappe, et bien entendu tous les amoureux des sports d’hiver.
Avec plus de 9650 kilomètres de rivières et de nombreux lacs, les activités nautiques ne manquent pas non plus, entre rafting, canyoning, kayak, paddle, et pêche à la mouche.

Une destination pour tous
Le Colorado convient à toutes les typologies de visiteurs, petits et grands, jeunes et moins jeunes, qu’ils voyagent en couple, en famille avec de jeunes enfants ou des adolescents, ou entre amis. Qu’ils soient passionnés d’art et d’histoire, amoureux de la nature ou en quête de détente et de bien-être.
Les plus jeunes resteront ébahis devant la faune sauvage, les ados se réjouiront devant les œuvres de street art de Denver, les romantiques apprécieront le charme d’une balade au milieu des fleurs sauvages, les cavaliers chevaucheront leur monture tels de véritables cowboys, et les contemplatifs passeront des heures à observer le merveilleux ciel étoilé.

Graffiti sur Larimer St, à Denver

Une gastronomie réputée
Qui a dit que l’on mangeait mal aux États-Unis ? Un séjour dans le Colorado vous convaincra du contraire. L’État possède de nombreux et excellents restaurants dont les chefs – souvent réputés et primés – privilégient les circuits courts et les produits de saison. Il faut dire que le Colorado est un véritable garde-manger où sont cultivés vignes, pêches, melons, maïs et piments, et sont élevés bœufs et agneaux, sans oublier les poissons qui abondent dans les fleuves et rivières. 
Ce n’est donc pas un hasard si le célèbre Guide Michelin a récemment distingué 44 restaurants de l’État, mettant en lumière la diversité, la qualité et le talent exceptionnel qui définissent le paysage culinaire dynamique du Colorado.

Autre composante de la gastronomie locale, les « arts liquides », autrement dit le vin, la bière, le cidre et les spiritueux. Le Colorado compte à ce jour quelque 400 brasseries artisanales, 140 établissements vinicoles, près de 100 distilleries, ainsi qu’un nombre croissant de cidreries, dans lesquels sont proposés visites et dégustations.

La ville de Denver

Un art de vivre unique
Les habitants du Colorado passent leur vie dehors ; l’hiver sur les skis, l’été sur les vélos ou les kayaks. Leur attachement à la nature est sincère et a un impact direct sur leur mode de vie. Les « Coloradoans » ont ainsi une véritable conscience écologique et s’impliquent naturellement dans la préservation de l’environnement, de leur environnement, qu’ils considèrent comme un cadeau.

Actifs, hyperactifs même pourrait-on dire, ils aiment passer des heures à crapahuter dans la nature, en toutes saisons. C’est une forme de bien-être à plusieurs égards, bien-être physique mais aussi mental. Loin du culte du corps, les habitants du Colorado se sentent néanmoins concernés par le fait de vivre en bonne santé. D’où, également, la volonté de manger sainement et de privilégier les produits locaux et de saison.

Ouverts et accueillants, ils aiment partager, découvrir les autres, faire la fête. Même dans les plus petites villes de l’État, il y a une âme, il y a de la vie. Aller à la rencontre des locaux, ici, est facile. Fréquenter les mêmes bars, dîner dans les mêmes restaurants, sortir dans les mêmes clubs musicaux…
Voici peut-être ce qui est l’un des plus grands atouts du Colorado : se retrouver avec les locaux, là où tant d’autres sites touristiques condamnent les visiteurs à l’entre-soi.

Grands espaces, parcs nationaux, héritage amérindien, héritage western, le Colorado a tout ce que les visiteurs français recherchent dans un voyage dans l’ouest américain, l’authenticité et l’humain en plus. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour