SEATTLE PRIDE
Le mois de juin 2024 marque « 50 ans de fierté » à Seattle. L’histoire de la communauté homosexuelle de la Cité émeraude remonte néanmoins au début des années 1900, lorsque les bars gay commencèrent à se développer dans le quartier de Pioneer Square, rebaptisé « Fairyville ». Au fur et à mesure des années, de nouveaux établissements emblématiques ouvrirent leurs portes, et plusieurs centres et associations militant pour les droits de la communauté LGBT virent le jour, donnant naissance à un véritable mouvement.

Pour célébrer ce 50ème anniversaire, plusieurs événements seront organisés tout au long du mois de juin, à commencer par « Seattle Pride in the Park » qui lancera les festivités le 1er juin à Volunteer Park. Un événement gratuit où alterneront performances LGBTQIA+ et danse, de 12h à 19h. La grande parade annuelle viendra clôturer ce mois des fiertés le 30 juin. Plus de 300 000 personnes défileront dans la bonne humeur entre la 4ème Rue et Denny Way, avec en invitées d’honneur, les légendes du sport, Sue Bird et Megan Rapinoe.

SEAFAIR
La 75ème édition du festival Seafair aura lieu du 29 juin au 4 août 2024. Il s’agit de la plus grande célébration estivale de la région Pacifique nord-ouest, avec plus de 40 événements et 2 millions de visiteurs chaque année.

Au programme, concerts et feu d’artifice sur le lac Union pour la fête du 4 Juillet, une grande parade célébrant la diversité culturelle et les traditions de la région Pacifique nord-ouest le 27 juillet, une grande fête maritime mettant à l’honneur l’U.S. Navy, l’U.S. Coast Guard, et la Royal Canadian Navy du 29 juillet au 4 août, un mini festival réunissant événements maritimes et meeting aérien et des courses de bateaux rapides, du 2 au 4 août.

BALLARD SEAFOOD FEST
Le Ballard Seafood Fest aura lieu du 12 au 14 juillet. Créé en 1971, il célèbre l’industrie de la pêche et l’héritage scandinave du quartier de Ballard. Fondé dans les années 1850, Ballard se développa rapidement pendant la première moitié du 19ème siècle ; les métiers du bois et de la pêche attirant un grand nombre de nouveaux habitants, et notamment de très nombreux immigrés scandinaves.
Le festival attire des milliers de visiteurs chaque année, avec de nombreuses spécialités autour des fruits de mer préparées par les restaurants locaux, mais aussi des concerts, des expositions artistiques, des stands d’artisanat et des activités à destination des familles. L’un des temps forts du week-end est le barbecue de saumon fumé au bois de pommier, très attendu des festivaliers.

CHIEF SEATTLE DAYS
Du 16 au 18 août auront lieu les Chief Seattle Days. Organisé par la tribu Suquamish, ce festival de 3 jours, établi en 1911, rend hommage au Chef Seattle, célèbre chef des tribus amérindiennes Suquamish et Duwamish du 19ème siècle, qui a donné son nom à la ville de Seattle. Le festival met également en avant la culture et les traditions amérindiennes, avec des activités typiques, telles que courses de canoë, jeu de Sla-hal, softball, danses et tambours, mais aussi la dégustation du fameux saumon grillé de la tribu. Une petite cérémonie est également organisée sur la tombe du Chef Seattle.

FREMONT OKTOBERFEST
Du 20 au 22 septembre, la bière coulera à flots dans le quartier de Fremont. Ce quartier bohème du nord de Seattle qui abrite de nombreuses microbrasseries artisanales organise son « Oktoberfest », le plus grand festival de bière de Seattle, où les visiteurs pourront découvrir plus de 100 cidres et bières essentiellement brassés dans l’État de Washington, mais aussi des créations d’autres États américains ainsi que quelques bières traditionnelles allemandes.
Les visiteurs – qui doivent obligatoirement avoir plus de 21 ans – peuvent acheter 5 ou 10 jetons leur donnant accès à autant de dégustations, servies dans des choppes de 14cl.
Détail insolite, si les enfants ne sont pas acceptés, les chiens eux sont les bienvenus, le dimanche uniquement.

REFRACT
Au début de l’automne, un autre grand festival fera son retour. Initié par Visit Seattle en partenariat avec le musée Chihuly Garden and Glass, « Refract » est le premier festival américain consacré à l’art verrier.
La région de Seattle est en effet au cœur du mouvement américain de cet art dont le fer de lance est l’artiste Dale Chihuly.
Le festival revient cette année du 17 au 20 octobre, avec de nombreuses expositions, des portes ouvertes dans les galeries et studios d’artistes de la région, des expériences interactives, ainsi que des démonstrations de soufflage du verre exceptionnelles.