Les fêtes patronales
Saint Antoine, très vénéré à Lisbonne et vu comme le saint patron de la ville, est à l’origine des festivités dont le point culminant est atteint dans la nuit du 12 juin, lors du défilé des marches populaires qui descend l’Avenida da Liberdade. L’après-midi du 13 juin, la procession en honneur de ce saint populaire, réputé pour favoriser les mariages, parcourt les rues autour de la cathédrale et donne son caractère religieux à la fête.

Les nuits sont animées par les fêtes (arraiais) des quartiers typiques de Lisbonne, de Castelo à Mouraria, de Graça à Alfama, en passant par Ajuda et Bairro Alto, où la musique et la danse suivent le rythme des chansons populaires. Décorées de guirlandes et de lampions colorés, les rues exhalent les senteurs appétissantes des sardines grillées mêlées aux effluves des pots de basilic ornés d’un œillet en papier crépon et d’un poème à Saint Antoine.
Juin est le mois le plus important de ces festivités, qui se prolongent pendant tout l’été et offrent de nombreux événements – spectacles de fado, concerts de jazz et d’autres genres musicaux, fado dans les tramways qui sillonnent la ville, festivals de cinéma et de théâtre, épreuves sportives, expositions… le choix est vaste. Infos sur Festas de Lisboa | www.visitportugal.com

Festival LISB-ON
Le festival de musique électronique tant attendue fête cette année son dixième anniversaire. Réunissant le meilleur de la musique, de l’art et culture, le festival se tiendra les 28, 29 et 30 juin au Jardin Keil do Amaral à Monsanto. Cette année promet une expérience inoubliable dans le plus étonnant jardin de Lisbonne. Chaque année, LISB-ON s’engage à proposer une expérience unique à travers des visuels innovants et des scénographies créatives. En 2024, de très nombreux talents musicaux sont confirmés pour illuminer la ville, infos sur Lisb-On 2024 | www.visitportugal.com

Rock in Rio Lisboa
Rock in Rio Lisbonne et de retour au parc Tejo, pour ce qui promet être la grande fête de l’année, les 15, 16, 22 et 23 juin 2024.
Pendant quatre jours d’émotion intense, le Parc Bela Vista devient la capitale du Rock, pour plus de 12 heures de fête sur ses différentes scènes, avec des musiques pour tous les goûts et tous les âges. La « Scène Monde » accueille les grands noms de la musique internationale. Sous la « Tente électronique », les DJs et VJs portugais et internationaux les plus réputés seront aux platines tandis que sur la « Hot Stage », on pourra assister à des concerts de groupes renommés et de nouveaux talents au succès affirmé.
Outre les concerts, les familles sont invitées à passer une journée agréable en profitant des espaces verts et de toute l’animation, en particulier « l’Espace Radical », où les plus énergiques disposeront d’une véritable piste enneigée pour le snow-board et « l’Espace Kids », qui proposera de nombreuses activités pour les enfants. Infos sur https://rockinriolisboa.pt

Le tourisme a le vent en poupe
Selon les estimations de l’Institut national de la statistique du Portugal, au premier trimestre 2024, le pays a accueilli plus de 5,6 millions de touristes qui ont généré 13,5 millions de nuitées.
En ce qui concerne les arrivées à Lisbonne, compte tenu du volume de passagers débarquant et embarquant sur des vols internationaux au premier trimestre 2024, la France a été le principal pays d’origine et de destination des vols; le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne occupent respectivement la 2ème, la 3ème et la 4ème position.