Des visiteurs de la célèbre cité antique d’Éphèse, dans la province d’Izmir, en Turquie, ont protesté contre un dîner réservé aux touristes étrangers à la bibliothèque de Celsus. Alors que les touristes nationaux affluaient vers la cité antique pendant la fête de l’Aïd el-Adha, ils se sont vu interdire l’accès à la célèbre bibliothèque en raison de l’événement le 17 juin.
Depuis 2017, la compagnie Windstar Cruises propose des excursions vers la cité antique d’Éphèse avec un dîner privé devant la Bibliothèque de Celsus, prestation orchestrale itou.
Ces événements ont lieu grâce au projet « musées nocturnes » du ministère de la Culture et du Tourisme de Turquie; les visiteurs peuvent ainsi découvrir et profiter de la vieille ville plus longtemps que les années précédentes.
Des touristes turcs fâchés
La bibliothèque de Celsus, l’une des parties les plus remarquables du site antique, était donc fermée en raison de cet événement exclusif. On peut comprendre leur déception. En réaction, les touristes turques ont protesté avec des applaudissements et e chantant des hymnes nationalistes.
Les passagers de la croisière, qui avaient filmé la manifestation depuis les tables où ils étaient assis, ont quitté la cité antique après la protestation. Les réactions sur les réseaux sociaux contre l’utilisation et la fermeture de la cité antique pour un dîner se sont également multipliées.