15 juillet, 2024
spot_img

Entretien: les “tips destination” de Mme Velásquez García, Directrice de la Promotion du Tourisme du Pérou

Dans cet entretien exclusif, María del Sol Velásquez García, Directrice de la Promotion du Tourisme de PROMPERÚ, nous partage ses recommandations sur les sites incontournables et les joyaux cachés de ce pays fascinant.

Mister Travel: Quels sont, selon vous, les aspects culturels qui font du Pérou une destination unique en Amérique du sud?

Mme María del Sol Velásquez García: Au Pérou, nous ne possédons pas seulement le patrimoine inca, dont l’icône la plus reconnue mondialement est le Machu Picchu, nous avons aussi divers centres archéologiques appartenant à des cultures bien plus anciennes comme la citadelle de Chan Chan à La Libertad ou le complexe de Chavín de Huántar à Áncash. Il convient de souligner que ces deux sites ont d’ailleurs été déclarés Patrimoine Mondial par l’Unesco.

De même, la diversité culturelle du Pérou se reflète également dans sa gastronomie, considérée comme l’une des plus riches et variées au monde. Avec ses 5 000 ans d’histoire, le Pérou a développé une offre gastronomique extrêmement variée grâce à un long processus d’échange culturel, ce qui fait que chaque ville et région a son propre plat typique. En 2011, l’Organisation des États Américains (OEA) a distingué la gastronomie péruvienne comme Patrimoine Culturel des Amériques.

“Morenada” pendant les fêtes de la Vierge de la Candelaria

Un autre aspect essentiel du Pérou sont ses festivités. Si vous cherchez à vivre des événements culturels et des festivals authentiques, la saison estivale, entre janvier et mars, coïncide avec de nombreuses célébrations traditionnelles dans diverses régions du Pérou. Par exemple, en février, la Fiesta de la Virgen de la Candelaria à Puno réunit des milliers de danseurs et musiciens vêtus de costumes typiques et débordants d’énergie.

En juin, l’Inti Raymi à Cusco est une célébration unique réunissant plus de 800 artistes vêtus de costumes traditionnels, qui réalisent diverses présentations, telles que des danses et des performances, dans des lieux emblématiques comme le temple de Qorikancha, le parc archéologique de Sacsayhuamán et la Plaza de Armas de Cusco.

Pérou: festivité de l’Inti Raymi

MT: Quels sont les lieux à ne pas manquer?

Mme Velásquez García: Sans aucun doute, l’attraction principale est le sanctuaire historique du Machu Picchu à Cusco. Cependant, il existe d’autres sites archéologiques impressionnants comme la Citadelle de Kuélap en Amazonie ou Chan Chan à La Libertad. Cette dernière est un Patrimoine Culturel de l’Humanité et est considérée comme la plus grande citadelle en adobe d’Amérique Latine.

Dans les Andes, vous ne pouvez pas manquer Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde, et découvrir l’art textile en vivant une expérience immersive avec la communauté de l’île Taquile à Puno. À Arequipa, se trouve le Canyon de Colca, le plus profond d’Amérique Latine, où il est possible de pratiquer le trekking ou le rafting tout en profitant de paysages étonnants où la végétation reste très luxuriante.

D’autres destinations populaires au Pérou sont situées dans la forêt amazonienne, qui abrite une grande variété concernant la flore et la faune. Dans cette région se trouve le Parc National du Manu, considéré comme la zone protégée la plus riche en biodiversité biologique au monde. Ce parc, situé au cœur de la plaine amazonienne des régions de Madre de Dios et Cusco, offre une connexion parfaite avec la nature à tous ceux qui le visitent.

Festival de l’Inti Raymi dans la Plaza de Armas de Cusco

Il y a aussi la Réserve Nationale de Tambopata, située dans la région de Madre de Dios. Cette aire naturelle protégée est connue pour sa grande biodiversité et ses habitats naturels. C’est l’une des destinations les plus visitées au monde par les écotouristes. Tambopata est le foyer de 1713 espèces de flore et d’espèces animales en voie de disparition comme le loup de rivière, la loutre et le puma concolor.

MT: Y a-t-il des régions moins connues mais tout aussi intéressantes à découvrir ?

Mme Velásquez García: Dans la partie centrale de la côte et de la sierra du Pérou se trouve la région d’Áncash, une destination qui combine des paysages montagneux, des sites archéologiques et une culture andine. Sa capitale, Huaraz, est située dans une vallée entourée de montagnes imposantes. Cet environnement majestueux en fait le point de départ idéal pour les amateurs de trekking et d’alpinisme, offrant des itinéraires comme l’ascension du Nevado Huascarán, la montagne la plus haute du Pérou, culminant à 6768 mètres.

Il est important de mentionner que depuis le 1er juillet, des vols entre Lima et Áncash sont opérés, ce qui permettra à beaucoup plus de visiteurs internationaux de découvrir la région et ses principaux attraits touristiques, comme le temple de Chavín de Huántar, déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Ce lieu révèle la grandeur de la culture Chavín, connue pour son architecture cérémonielle et ses sculptures en pierre. Les visiteurs peuvent explorer des labyrinthes souterrains et des temples construits il y a plus de 3 000 ans.

Nevado Shaqsha, en chemin vers la Laguna Queushu

Un autre site moins connu est celui des plages du nord du Pérou. Par exemple, à La Libertad, la plage de Huanchaco, connue pour ses “caballitos de totora” – des embarcations traditionnelles en roseau – et son ambiance paisible, offre une évasion vers l’océan Pacifique et un paradis pour les amateurs de surf. Dans la même région se trouve Malabrigo, une localité reconnue comme un “village enchanteur” où se trouve la plus longue vague gauche du monde.

De plus, les plages situées entre les régions de Piura et Tumbes sont des lieux idéaux pour se détendre, déguster des fruits de mer, admirer de magnifiques couchers de soleil et ressentir une tranquillité absente des grandes villes. Par exemple, dans la région de Tumbes se trouve la plage de Punta Sal et dans la région de Piura, Máncora, Los Órganos, Cabo Blanco et Vichayito.

Vue depuis un drone du complexe archéologique de Kuélap

MT: Quelle est votre adresse ou lieu secret que vous aimeriez partager avec notre lectorat?

Mme Velásquez García: Une région proche de Lima avec une offre touristique variée est Ica, située sur la côte sud du Pérou. Ica a une histoire riche et une diversité géographique unique. Cette région se distingue par sa connexion avec des cultures ancestrales datant de 700 av. J.-C. et la présence d’attractions naturelles impressionnantes. De plus, elle possède de vastes vignobles qui s’étendent à travers le désert, contribuant à sa renommée comme productrice de vins et de piscos de haute qualité.

Pérou: les lignes de Nasca

L’un des attraits les plus importants de cette région est la Réserve Nationale de Paracas, qui abrite une faune diverse comprenant des otaries, de grands groupes de manchots de Humboldt, ainsi que des centaines d’oiseaux marins comme les pélicans. Un autre lieu impressionnant est la lagune de Huacachina, un oasis au milieu du désert où il est possible de profiter de pique-niques de luxe sur ses hautes dunes.

Du point de vue archéologique, Ica a vu le développement de la culture Nasca, qui a laissé sa marque sous forme des célèbres Lignes de Nasca, des géoglyphes géants visibles uniquement depuis les airs. Ces dessins énigmatiques, comprenant des figures comme le colibri, le singe et l’astronaute, attirent des chercheurs et des curieux du monde entier. Les visiteurs peuvent les admirer depuis le mirador ou effectuer des survols pour observer ces impressionnantes figures depuis le ciel.

Artisanat de Catacaos

MT: Quels conseils donneriez-vous pour bien préparer un voyage au Pérou ?

Mme Velásquez García: Les voyageurs doivent savoir que c’est une destination qui captive tous ceux qui souhaitent vivre des expériences inoubliables. De la gastronomie exquise aux aventures en pleine nature, il existe diverses options pour tous les types de voyageurs.

Dans la Sierra, Cusco est l’une des destinations les plus emblématiques et est connue pour être la capitale de l’empire inca. Il est recommandé de prendre le temps de s’acclimater à l’altitude avant d’explorer les sites archéologiques. De même, il est essentiel de planifier les visites au Machu Picchu. Il est conseillé de réserver les billets à l’avance car les entrées sont limitées pour préserver ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vue panoramique de Machu Picchu

Pour ceux qui souhaitent découvrir la forêt amazonienne, il est important de se préparer aux conditions climatiques et de prendre en compte les recommandations sanitaires. De plus, pour une immersion totale, il est recommandé de choisir des hébergements en lodges ou des circuits organisés par des guides locaux afin de profiter de l’incroyable biodiversité en toute sécurité.

Enfin, Lima, la capitale, est un excellent point de départ pour explorer le pays. Connue comme la capitale gastronomique de l’Amérique latine, Lima offre une vaste gamme de restaurants primés et de marchés locaux. Visiter les quartiers historiques comme le centre-ville de Lima, le quartier bohème de Barranco et le quartier moderne de Miraflores est incontournable pour avoir un aperçu de la vie urbaine péruvienne.

Toutes les images nous ont été fournies par mN’Organisation pour le compte de PROMPERÚ.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour