Venise a mis un terme à son programme pilote consistant à facturer un droit d’entrée de 5 euros aux visiteurs arrivant lors de journées particulièrement encombrées. Les opposants ont qualifié l’expérience d’échec. Mais la municipalité veut renouveler l’expérience en doublant le prix d’entrée.
Ne faudrait-il pas instaurer un système de réservation ?
Les autorités de Venise ont instauré en avril un système de taxe d’entrée, espérant ainsi dissuader certains visiteurs de s’y rendre. Ce système a été conçu pour gérer le flux de touristes lorsque le nombre de visiteurs est à son maximum.
« Le ticket est un échec, comme le démontrent les données de la ville », a déclaré Giovanni Andrea Martini, membre de l’opposition du conseil municipal. Certains préconisent un système de réservation avec le paiement de l’entrée.
Il y aurait eu 10 000 visiteurs supplémentaires
Au cours des 11 premiers jours de la période d’essai, une moyenne de 75 000 visiteurs a été enregistrée dans la ville. Giovanni Andrea Martini a déclaré que cela représentait 10 000 de plus chaque jour que lors des trois jours fériés indicatifs de 2023, citant des chiffres fournis par la ville sur la base des données des téléphones portables qui suivent les arrivées dans la ville.
Simone Venturini, conseiller municipal chargé du tourisme et de la cohésion sociale, a déclaré que le bilan initial du programme était positif et a confirmé que le système serait renouvelé en 2025, mais a reconnu qu’il y avait encore beaucoup de monde.
Il n’y a pas eu de miracle et les autorités locales vont doubler le prix
« Certains week-ends, il y avait moins de monde que l’année dernière à la même période… mais personne ne s’attendait à ce que tous les excursionnistes disparaissent miraculeusement », a-t-il déclaré à l’agence de presse Reuters.
« Ce sera plus efficace dans les années à venir quand on augmentera le nombre de jours et qu’on relèvera le prix », a-t-il ajouté, sans préciser combien les visiteurs pourraient devoir payer en 2025.
Une proposition visant à doubler les frais à 10 euros est à l’étude pour l’année prochaine, a ajouté un porte-parole de la ville.
Les touristes auront payé plus de 2 millions d’euros mais il y a beaucoup d’exceptions
Au cours des deux derniers mois et demi, près de 438 000 touristes ont payé la taxe d’entrée, générant des recettes de quelque 2,19 millions d’euros, selon l’agence Associated Press, basée sur des données fournies par la ville.
La taxe n’a pas été appliquée aux personnes séjournant dans les hôtels de Venise, qui sont déjà soumises à une taxe de séjour. Les enfants de moins de 14 ans, les résidents de la région, les étudiants, les travailleurs et les personnes rendant visite à des proches, entre autres, sont également exemptés.

Une limite aux locations d’appartements de court terme
Les opposants au plan souhaitent des politiques qui encouragent le repeuplement du centre historique de Venise, qui perd des habitants au profit du continent plus pratique depuis des décennies, notamment en imposant des limites aux locations à court terme. Sur ce point l’opposition a sûrement raison. D’autres villes en Europe souffrent de l’excès d’offres de locations de vacances, notamment aux Canaries. Les locaux ont des difficultés à se loger car les propriétaires gagnent davantage à louer leurs biens sur des plateformes comme Airbnb, Booking, Expedia …