Bali continue de renforcer sa position de destination touristique mondiale de premier plan avec des chiffres de croissance stupéfiants de 2019 à 2023. Les dernières données révèlent une augmentation importante des arrivées de touristes, renforçant considérablement le paysage économique de l’île au risque de créer par endroit des zones en surtourisme.
En 2023, Bali a accueilli 5 273 258 visiteurs internationaux , soit une augmentation de +144,61 % par rapport à la période 2022. Cette augmentation souligne la résilience et l’attrait de Bali en tant que destination touristique de choix, même au milieu des incertitudes mondiales.
Bali est une destination prisée des australiens et des européens cependant les voyageurs d’Asie du sud-est commence à affluer
Alors que les sources touristiques traditionnelles comme l’Australie, la Chine et l’Europe restent robustes, Bali a connu une augmentation notable du nombre de visiteurs en provenance des marchés émergents comme l’Inde et l’Asie du Sud-Est. En attirant des touristes de régions variées, Bali garantit un secteur touristique équilibré et résilient, capable de résister aux changements du marché mondial.
Objectif 7 millions de visiteurs à Bali en 2024
Les autorités touristiques de Bali sont optimistes quant au maintien de cette trajectoire ascendante. L’objectif est ambitieux mais atteignable : attirer 7 millions de visiteurs d’ici fin 2024. Pour y parvenir, l’accent sera mis sur le tourisme à forte valeur ajoutée, en s’appuyant sur des stratégies de marketing numérique avancées et en promouvant des pratiques touristiques durables. En ciblant les touristes dépensiers et en mettant l’accent sur les initiatives respectueuses de l’environnement, Bali vise à améliorer la qualité globale de l’expérience touristique tout en préservant sa beauté naturelle et son patrimoine culturel.
Malgré la taxe perçue à l’entrée de Bali … le surtourisme sévit déjà dans certaines stations balnéaires
Pour gérer l’afflux élevé de touristes, le gouverneur de Bali, Wayan Koster, a publié une directive sur les choses à faire et à ne pas faire pour les touristes, notamment l’interdiction de jurer, de toucher des arbres sacrés ou de grimper sur des bâtiments…
Depuis le 14 février 2024, les touristes internationaux doivent également s’acquitter d’une nouvelle taxe de 150 000 roupies, soit 10 dollars américains par personne. Ceux qui ont déjà payé la taxe devront la payer à nouveau à leur retour à Bali après avoir visité d’autres destinations en Indonésie.
L’afflux de touristes internationaux vers des destinations touristiques célèbres comme Bali ne peut être évité. Par conséquent, divers efforts doivent être déployés pour lutter contre le surtourisme.
En 2021, le ministre indonésien du Tourisme et de l’Économie créative, Sandiaga Uno, a appelé les parties prenantes à développer le potentiel touristique dans les régions occidentales, orientales et septentrionales de Bali afin que les touristes ne se concentrent pas uniquement dans la région sud. « [Pour éviter] la surpopulation, le surtourisme qui pourrait se produire comme avant la pandémie », a déclaré Sandiaga Uno. Des endroits très fréquentés comme Kuta, Legian et même Seminyak sont à éviter.