Lloret de Mar, sur la Costa Brava en Espagne, est une combinaison parfaite de soleil, de plage, de culture et de loisirs pour profiter aussi bien d’une centaine d’activités culturelles que nature. Le Lloret Outdoor Summer Festival propose, cette année encore jusqu’à fin septembre, un grand nombre d’activités, la plupart gratuites, qui réjouiront aussi bien les petits que les grands. Entre visites guidées, cinéma en plein air, musique et concerts de différents styles, cirque, spectacles et activités sportives pour en prendre plein les yeux et profiter d’un environnement naturel exceptionnel, Lloret de Mar est l’endroit idéal pour vivre des vacances animées, actives et enrichissantes.
Faire le plein de musique live, de concerts et de festivals
La musique live, que l’on pourra entendre résonner tout au long de l’été, est l’un des incontournables du Lloret Outdoor Summer Festival.
Les 20 juillet, 10 et 31 août, le Clon Festival est une série d’évènement musicaux qui rend hommage à certains artistes ou groupes de musique tels que le festival de Woodstock 1969, le groupe Delinqüentes ou encore Bob Marley. En effet, le 20 juillet aura lieu un concert hommage à Woodstock 1969 et fera revivre le meilleur du légendaire festival américain. Les deux autres concerts hommage célébreront des musiques variées. Le 10 août, la rumba-rock du groupe de Jerez de la Frontera, Delinqüentes, sera à l’honneur. L’événement du 31 août mettra quant à lui en avant Bob Marley avec Natxo Tarrés qui, accompagné de son groupe, the Wireless, présentera un concert commémorant les plus de 30 ans de la mort de Marley avec de prestigieux musiciens issus de groupes tels que Gossos et Macaco.
La musique sera également à l’honneur lors de la Fiesta Major de Santa Cristina, avec le concert des Figaflawas et du Banda Tropikal le 23 juillet sur la plage de Lloret, le chant des havaneres le 25 juillet à Sa Caleta, le concert de la Principal de la Bisbal le 26 juillet et, en nouveauté cette année, un concert de musique électronique le 27 juillet à Sa Caleta. Le bal de Plaça du 24 juillet, le jour de Santa Cristina, le correfoc de la Fiesta Major du 19 juillet et le feu d’artifice du 26 juillet complètent cette programmation musicale.
Les trois premiers jeudis du mois d’août verront le retour de Fenals de Música, une série de concerts programmés depuis des années à même le sable de la plage de Fenals. Cette année, on trouve Scarlets and The Femme Soul Band (un groupe entièrement féminin qui rend hommage aux principales divas de la soul et du jazz à travers l’histoire), Mabel Flores (une confluence de genres musicaux différents, qui oscillent entre la musique méditerranéenne, la musique afro-latine et la pop d’auteur-compositeur-interprète) et Piratas Rumbversions (membres de Muchachito Bombo Infierno, Rosario, La Kinky Beat, etc. qui proposent un concert autour du monde de la rumba).
Les samedis d’été, les danses de sardanes reviendront sur la Plaça de la Vila. Et enfin, les manifestations musicales estivales sont complétées par l’Obreria de Santa Cristina qui, tous les vendredis du mois d’août, présente un programme de cinq concerts à l’intérieur et à l’extérieur de la chapelle.
En prendre plein les yeux à travers les spectacles de cirque et de théâtre en plein air
Dans le cadre du Lloret Outdoor Summer Festival, la ville accueillera différents spectacles de théâtre et de cirque.
Le 10 juillet, la compagnie belge Be Flat interprétera l’œuvre « Ludo & Arsène », un duo acrobatique qui se produira sur une échelle sur la place Pere Torrent à 21 heures, offrant aux spectateurs un spectacles grandiose. Le 16 juillet, Esbart Dansaire Joaquim Ruyra présentera une sélection de danses traditionnelles catalanes à la Roca d’en Maig. Enfin, le 18 juillet, le Grup de Country de Lloret offrira un échantillon de son talent sur la Plaça Pere Torrent.
Le 6 août, se présentera le spectacle Gran Sonata, de la compagnie catalane. Le Puant. Un spectacle de clown contemporain et de théâtre gestuel pour tous les publics dans lequel l’improvisation joue un rôle fondamental. Viendra ensuite, le 23 août, le spectacle Nüshu de la compagnie Capicua : une proposition acrobatique composée uniquement de femmes avec une mise en scène magique et impressionnante.
Partir à la découverte du patrimoine culturel de la ville à travers des visites guidées et théâtralisées
Le programme d’été de Lloret de Mar comprend également plusieurs visites permettant de partir à la découverte du patrimoine culturel du territoire.
De juin à septembre, tous les samedis matin, les visiteurs peuvent suivre la Ruta Indiana pour découvrir le passé de cette ville côtière dont les habitants ont fait fortune au XIXe siècle en Amérique, une visite qui s’achève à la maison-musée Can Font.
Tous les samedis de juillet et août, des visites théâtralisées Santa Clotilde Studios seront proposées tout comme des visites guidées des jardins de Santa Clotilde, prévues les dimanches de juillet jusqu’au 4 août.
En août, une nouvelle visite théâtralisée du cimetière moderniste intitulée Estimado Heydrich y otras cartas, auront lieux les vendredis d’août et de septembre à 21 heures.
Se ressourcer au milieu d’un environnement naturel unique et en pratiquant des activités sportives
Le Camí de Ronda est un itinéraire qui relie la Costa Brava d’un bout à l’autre (de Blanes à Portbou) en passant par Lloret de Mar. Cette promenade qui longe le littoral, constitue une expérience unique pour contempler la mer et les falaises de la Costa Brava tout en profitant d’une belle végétation méditerranéenne. Le sentier côtier emprunte deux directions : vers Blanes, on profite d’une promenade à travers les forêts de pins et de chênes qui bordent la côte. Le tronçon qui s’étend de la plage animée de Lloret à la plage tranquille de Fenals, sur seulement 2,3 kilomètres de long, est une invitation à la découverte de magnifiques paysages, de points de vue saisissants ainsi que de la richesse historique et culturelle du territoire.
De l’autre côté, vers Tossa de Mar, la promenade mêle falaises et criques magiques comme Cala Frares ou Cala Trons.
Les plages de Lloret de Mar sont également idéales pour la pratique de différents des sports de plein air tels que le kayak, le paddle ou la plongée. En effet, le kayak et le paddle permettent de partir à la découverte des falaises impressionnantes et des criques secrètes, uniquement accessibles par la mer. On y admire les formations rocheuses accidentées depuis l’eau et navigue le long des magnifiques canaux d’Es Bot et de S’Agulla. Ces excursions sont l’occasion de découvrir de magnifiques plages, Sa Boadella, Santa Cristina et Treumal.
Pour des vacances avec des plus petits, Lloret de Mar Tourism Board en collaboration avec Xatrac, une association environnementale, propose aux familles des ateliers de biologie marine sur la plage de Fenals. Ces ateliers permettent de sensibiliser et d’apprendre aux enfants la biodiversité de la côte catalane, en l’observant de près sur les rochers de la plage ou dans le laboratoire marin.
Toutes ces activités sont accessibles en français à la réservation en ligne.
Exemples d’activités :
- Sortie snorkling guidée. (Excursion guidée pour partir à la découverte des fonds marins. Cette excursion se déroulera avec un guide expérimenté, spécialisé en biologie marine, qui apprendra à connaître les organismes qui vivent sur les côtes) – à partir de 8 ans : plus d’informations
- Atelier de biologie marine (L’objectif de l’atelier est de découvrir et d’apprendre à connaître certains des organismes qui peuplent le littoral) – à partir de 4 ans : plus d’informations
- Gymkhana familial : le sac à dos de la forêt (Activité familiale ou pour petits groupes dans laquelle, à l’aide d’un sac à dos bien équipé, vous devrez surmonter toutes les épreuves nécessaires pour découvrir le secret caché dans la forêt de Fenals) : plus d’informations
Plus d’informations : https://lloretdemar.org/fr/
Texte et images fournis par Agence GroupExpression en France.