25 avril, 2025
spot_img

Des préavis de grèves avant ou pendant les JO… la bonne affaire!

Nous avons assisté depuis plusieurs semaines à des préavis de grève de nombreuses entreprises de transport : SNCF, RATP, Air France… avec pour objectif de gêner l’organisation des JO à Paris. En général, les directions ont accepté de donner par dépit des primes ou des augmentations de salaire. Rebelote du personnel navigant d’Air France.

Transport vers CDG

Deux préavis de grève ont été déposés par des syndicats minoritaires

Il s’agit notamment de pilotes Alter, et par la CGT du personnel navigant commercial, du mardi 23 au lundi 29 juillet. Ils protestent contre l’abandon de lignes domestiques par Air France depuis la plateforme d’Orly. Ces syndicats ne devraient pas perturber le programme de vols d’Air France.

Selon le  journal Le Parisien, l’accord proposé par la direction vient d’être refusé par les représentants des 450 hôtesses et stewards orlysiens. 

Aéroport d’Orly

Air France a déjà obtenu un accord du SNPL, syndicat de pilotes majoritaire chez Air France

Les mutations sont prévues en mars 2025 et mars 2026 pour les agents au sol, et à partir du 1er avril 2026 pour le personnel navigant. On peut comprendre que certains membres du personnel à Orly soient gênés pour un temps de transport allongé. Pourtant, les transports parisiens ne sont pas catastrophiques (hormis pendant les grèves). De nombreux travailleurs ont du temps de transport relativement long pour rejoindre leur lieu de travail. Qu’Air France décide de regrouper ses opérations aériennes me semblent nécessaires. Sur le plan national, de nombreuses lignes sont désormais aux mains de low-cost européennes. C’est un choix industriel.

Air France va quitter l‘aéroport Paris-Orly en 2026 pour regrouper ses opérations à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, à l’exception des vols vers la Corse

On aime décidément les exceptions en France. 500 salariés d’Air France qui travaillent actuellement sur la base d’Orly devaient se voir chacun proposer « un emploi équivalent sur le site de Roissy Paris-Charles-de-Gaulle ». 

Transavia, la filiale low cost du groupe Air France-KLM, prendra le relais pour desservir Toulouse, Marseille et Nice au départ de Paris-Orly.

On reste désolé pour ces personnels d’Air France à Orly mais il n’y a pas péril en la demeure. Ils gardent un job et ils vont travailler sur la plateforme principale de CDG. Vouloir faire une grève pendant les Jeux Olympiques pour ce transfert semble exagéré.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour