Le rachat d’Air Europa prend un tournant inattendu. IAG, la société mère de British Airways – Iberia…, enterre ses projets de rachat de la compagnie aérienne Air Europa. IAG a déclaré que son conseil d’administration a décidé que dans l’environnement réglementaire actuel, il ne serait pas dans le meilleur intérêt des actionnaires de procéder à la transaction. Le groupe versera à Air Europa une indemnité de 50 millions d’euros. Le groupe aérien conservera une participation de 20% dans le transporteur espagnol
La commission européenne de la concurrence a joué son rôle
En juin, IAG a fait de nouvelles concessions au régulateur européen de la concurrence pour le rachat d’IAG. Le groupe aéronautique anglo-espagnol voulait à l’origine racheter 80% d’Air Europa et payer 400 millions d’euros. Le rachat nécessitait l’approbation de la Commission européenne. La date limite pour le faire avait récemment été prolongée jusqu’au 20 août.
Les autorités antitrust de l’UE étaient sur le point de bloquer le rachat malgré les concessions du groupe aérien. Luis Gallego a confirmé que la Commission européenne avait jugé insuffisantes les concessions proposées par le groupe.
Désormais IAG se penche sur d’autres rachats
La compagnie Tap Air Portugal est considérée comme une cible potentielle de rachat.