La Marche des Fiertés est un événement annuel unique pour la communauté LGBT et pour tous ceux qui veulent célébrer droits et libertés pendant les beaux jours. Elle peut être aussi un moment idéal pour faire d’un voyage de vacances un moment de réflexion et d’écoute, au beau milieu d’un cri collectif d’amour et d’espoir.
Mais, dans quelles villes européennes peut-on encore faire la fête au mois d »août?
La Pride peut être une excellente occasion de visiter Prague. Du 5 au 11 août, la capitale tchèque se transforme en un arc-en-ciel d’événements culturels, de débats et de fêtes, faisant de la ville un symbole de la lutte pour l’égalité en Europe de l’Est.
Parmi les événements phares, citons la OMG Party qui attire de nombreux visiteurs de toute l’Europe avec des DJ de renommée mondiale. Pendant les six jours, des fêtes et des spectacles ont lieu jusqu’au samedi, lorsque le défilé part de la place Venceslas en direction du parc Letná. La grande finale a lieu au Pionnier et à la fin du défilé, la fête se poursuit sur l’île de Střelecký. Pour ceux qui restent à Prague même après la fierté, les lieux emblématiques sont le TerMix Club avec DJ sets, le Friends Club, le Bar dei Santi et le QCafè.
Au Danemark, ne manquez pas la Copenhagen Pride du mardi 13 au dimanche 18 août. La place principale de la ville se transforme en place de la Fierté avec des spectacles tous les soirs. Au programme, des soirées Seventies et Eighties, de la musique de l’Eurovision, et du Friday Night Drag avec un spectacle pour drag kings, queers et non binaires. Le défilé voit la participation de 40 000 personnes réparties en 160 groupes.
Pour ceux qui n’aiment pas les discothèques, le Bøssehuset est un espace culturel et de rencontre avec des spectacles théâtraux et musicaux, des expositions et des événements. En outre, la Galerie nationale du Danemark, Copenhagen Contemporary et l’église Saint-Étienne accueillent des collections spéciales sur le thème de l’arc-en-ciel pendant la semaine de la fierté. Le plus ancien bar LGBTQ+ de la ville avec un siècle d’histoire est CentralHjørnet.
A Reykjavik, capitale de l’Islande, la Pride aura lieu du 4 au 11 août. Avec une population locale chaleureuse et accueillante, la ville devient un épicentre de célébrations, de conférences et de spectacles qui soulignent l’importance des droits LGBTQ+ dans l’un des pays les plus progressistes au monde. Le pays tout entier participe à cet événement qui serpente le long de Laugavegur au cœur de Reykjavik Lgbtq+.
Le jeudi 8 août, une soirée disco a lieu à Gaukurinn avec des chansons de musique locale mélangées à un mix des années 90 et 2000. Vendredi, ce sera au tour des performances de Drag Queen à Gamla bìo et du karaoké au pub Saeta Svinið. Le samedi se termine par le défilé partant de Skólavörðustígur à Hljómaskálagarður.