MSC Croisières et Explora Journeys se sont associées à leur compagnie sœur MSC, leader mondial du transport maritime de conteneurs, pour utiliser des conteneurs intelligents afin de garantir que les produits chargés sur les navires après leur livraison depuis un entrepôt disposent d’une qualité de fraîcheur optimale.
Chaque conteneur intelligent est équipé de dispositifs connectés à Internet pour collecter des données telles que la position, la température et l’humidité. Une surveillance à distance est assurée en continu depuis un centre de service client centralisé à Anvers, en Belgique.
Un problème éventuel survenant lors du transport de marchandises par la route ou par la mer déclenche une alerte au fournisseur, qui peut alors être résolu de façon immédiate. Cela permet d’assurer la livraison dans des conditions optimales des produits alimentaires nécessitant un environnement précis pour conserver leur fraîcheur, sans devoir faire une nouvelle expédition de remplacement

Les conteneurs intelligents sont particulièrement bénéfiques pour les produits réfrigérés et surgelés, tels que la viande, les fruits de mer et les produits laitiers.
MSC Croisières et Explora Journeys s’approvisionnent en grande majorité avec des produits locaux (environ 96%), mais en cas de non-disponibilité locale de certains produits, ceux-ci sont acheminés vers les navires depuis des entrepôts situés dans le monde entier.
L’année dernière, MSC Croisières a utilisé des conteneurs intelligents pour assurer des livraisons depuis l’entrepôt situé dans le nord de l’Italie, à Gênes. Cette démarche a permis de constater une amélioration du niveau d’assurance qualité par rapport à 2022, lorsque la compagnie utilisait des moyens de transport traditionnels par la route et par la mer.
L’ampleur de l’ensemble des opérations de livraison de produits alimentaires est considérable. Chaque année, la flotte de 22 navires MSC Croisières est approvisionnée avec 5.500 produits différents dont 32 millions d’œufs, 6 millions de litres de lait, 170.000 huîtres, 2 millions de tomates, 900.000 kg de pommes et 800.000 kg de citrons.
Chacun des 22 navires MSC Croisières transporte en moyenne 22.500 kg de fruits frais, 20.000 kg de légumes frais et 5.400 kg de poisson pendant une croisière de 7 nuits.
Paolo Raia, Directeur des Achats et de la Logistique MSC, a déclaré : « L’utilisation de conteneurs intelligents a eu un impact significatif et positif sur l’approvisionnement en produits alimentaires, en particulier sur les marchés où il est difficile de s’approvisionner localement pour tous les produits nécessaires. Par exemple, pour nos navires au Moyen-Orient où la production locale est limitée, plusieurs semaines peuvent parfois être nécessaires pour acheminer certains produits depuis l’entrepôt vers le navire. »
« Un autre avantage majeur des conteneurs intelligents est que nous pouvons surveiller en temps réel l’humidité et la température des marchandises transportées. Nous pouvons ajuster les paramètres en cours de route, si nécessaire, pour garantir avec une confiance absolue la livraison des aliments les plus frais et les plus raffinés pour nos hôtes. »
Pour rappel, MSC a désormais la première place dans les porte-conteneurs
La domination de MSC dans le contrôle de la capacité de soute des porte-conteneurs dans le monde n’a jamais été aussi forte et semble destinée à se développer davantage.
Selon l’actualisation constante établie par la société de recherche et d’analyse Alphaliner, l’armateur suisse contrôle actuellement 20% de l’ensemble des cales disponibles dans le monde (près de 6 millions d’EVP sur un peu plus de 30 au total qui se répartissent entre un peu plus de 7’000 navires pour 358 millions de tpl).
Maersk arrive loin derrière à la deuxième place, avec 4,3 millions (14,5% de la capacité totale), suivi de Cma CGM (3,7 millions, 12,5%), Cosco (3,2 millions, 10,8%) et Hapag-Lloyd (2,1 millions, 7,2%) .
MSC : une entreprise très riche
Le journal Il Messaggero a notamment affirmé que la société holding du groupe MSC avait, au cours de l’exercice 2022, un chiffre d’affaires de 86,4 milliards d’euros avec un bénéfice avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissement de 43,2 milliards d’euros et un bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) de 35,7 milliards d’euros. Le bénéfice net était de 36,2 milliards d’euros.