14 octobre, 2024
spot_img

Le salon IFTM, se laisse-t-il déborder par son agence de communication?

Il y a peu de temps, Travel-Insight, l’agence de communication d’IFTM, annonçait avec fierté le changement de dénomination du village des influenceurs. L’agence a proposé de nommer cet espace “village des médias”. Il s’agit davantage de regrouper des acteurs spécialisés en marketing et en publicité, en le séparant de ceux centrés sur la communication spécialisée. Il faut savoir que les médias tourisme digitaux ou en presse sont dans un espace clos. Plusieurs publications, dont Mistertravel, ont signalé la confusion que pouvait engendrer cette nouvelle nomenclature. 

Le village des médias: un espace pour la “haute audience”

Au départ, l’agence affirmait qu’il s’agissait d’un espace pour les influenceurs et pour la publicité (TF1 pub par exemple). Nous avions demandé à figurer dans ce cercle. On nous a sympathiquement proposé un stand au même titre que l’Echo Touristique et Tourmag.  Mais désormais, il y a un nouveau changement. Il s’agit d’une invitation à des médias spécialisés dans la création de contenu à haute audience. Ces médias se tournent d’ailleurs davantage vers des offices de tourisme ou des voyagistes d’importance pour des questions budgétaires. Une agence de voyages ne pourra malheureusement pas s’offrir les services de tels acteurs. 

Le salon IFTM, se laisse-t-il déborder par son agence de communication
Le salon IFTM, se laisse-t-il déborder par son agence de communication?

L’espace presse n’est donc réservé qu’aux “petits médias”? 

On ne saura pas qui aura initié ce changement mais l’agence de communication profite pleinement de cet espace pour accroître sa notoriété auprès des acteurs qui seront présents. En attendant, il faut comprendre que l’espace presse est réservé aux médias de petite audience. 

Il n’y a aucun combat d’arrière-garde comme a pu le suggérer cette agence de communication

Quand nous avons réagi sur la confusion qu’il pouvait y avoir entre Village des Médias et Espace Presse, l’agence a voulu ringardiser notre propos en suggérant que nous étions contre les influenceurs. C’était bien sûr ridicule. Les influenceurs sont utilisés pour mettre en valeur nombre de marques ou destinations contre rémunération ou avantage. C’est devenu un métier qui pour certains est très rémunérateur. 

Le salon ITB à Berlin est plus explicite

“Vous êtes un représentant des médias ou un blogueur de voyage ? L’espace presse est tout ce dont vous avez besoin pour découvrir les avantages et les nombreux services que nous vous proposons à l’ITB Berlin.Il faut rappeler que ITB Berlin est le plus grand salon du tourisme en Europe avec 5600 exposants et 190 pays représentés. Il aura lieu du 4 – 6 mars 2025

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour