Pour honorer comme il se doit les 20 ans de cet évènement majeur de l’année à La Nouvelle-Orléans, la fête se prolonge jusqu’au 15 septembre dans plus de 140 restaurants offrant des menus à prix fixes : 28 dollars ou moins pour un déjeuner avec 2 plats et US$ 58 ou moins pour un dîner avec 3 plats ou un brunch. Une occasion unique de tester à moindre coût la richesse et la diversité des mets et saveurs dont seule “Crescent City” a le secret.
Qu’elles soient classiques, trendy, romantiques, festives ou exotiques, les adresses participantes ont toutes en commun de savoir régaler les papilles des visiteurs gastronomes de passage dans les différents quartiers de la ville. Direction le luxuriant Garden District et son archiecture coloniale unique. Atchafalaya Restaurant est assurément l’unes des tables les plus authentiques, alliant l’élégance rustique d’un cottage créole à une cuisine innovante. Sur Magazine Street, Audubon Clubhouse et son architecture pleine de charme de style acadien associée à son cadre naturel enchanteur en ferait presque oublier le raffinemment de ses plats créoles, qui font la part belle aux accompagnements de fruits et légumes frais. Avec son décor tropical haut en couleur, Mister Nao Restaurant fait quant à lui voyager les palais dans un mélange éclectique de saveurs asiatiques et mexicaines, revisitées à la mode de La Nouvelle-Orléans. Servi le week-end, son brunch varié et abordable y est particulièrement prisé. Plus contemporaine mais non moins savoureuse, la cuisine de Jack Rose, bijou niché au sein de l’historique Pontchartrain Hotel sur St. Charles Avenue, est imprégnée de traditions italiennes, françaises et espagnoles mêlant harmonieusement préparations classiques et touches modernes. Son majestueux décor fleuri relevé d’une pointe de fantaisie est l’assurance d’un moment suspendu.
L’exploration culinaire continue dans le vibrant quartier de Arts/Warehouse/Convention District qui foisonne d’établissements atypiques. Les amateurs de cuisine américaine choisiront Commons Club pour sa décoration lumineuse et sa carte aux accents méditerranéens associés aux saveurs du Sud. Sur Tchoupitoulas Street, La Bocas Steackhouse met à l’honneur les plats à base de viande rouge avec la plus grande variété de pièces de boeuf répertoriée à La Nouvelle-Orléans, accompagnée d’une sélection de vins provenant exclusivement d’Argentine. A quelques encablures, le restaurant Briquette attirera quant à lui les gourmets en mal de fruits de mer et poisson, autre grande spécialité de la cuisine locale. Un bistrot à l’ambiance décontractée où les huîtres, crevettes, crabes, poissons-chats et autres crustacés sont servis à toutes les sauces. Gourmandise peut aussi rimer avec diététique et ce n’est pas le restaurant tropical Carmo qui dira le contraire. Une adresse “healthy” et certifiée durable qui propose un grand nombre d’options végétariennes et véganes qui n’en oublient pas pour autant d’être délicieuses.
Épicentre touristique et culturel de la ville, le célèbre French Quarter abrite également bon nombre de lieux dédiés à la gastronomie locale. Parmi les adresses moins connues mais qui gagnent à l’être, New Orleans Creole Cookery propose un cadre intimiste sur Toulouse Street, avec un joli patio idéal pour un tête à tête romantique. Dans un style plus décalé, Vampire Apothecary dévoile une ambiance mystique entre tirage de cartes et spectacle de magie noire. Sa cuisine simple ravira les voyageurs souhaitant manger sur le pouce des produits frais et locaux.
3rd Block Deport Kitchen & Bar situé sur Chartres Street propose un décor résolument moderne et une carte riche de nombreuses spécialités venant des quatre coins de Louisiane. Gumbo traditionnel cajun, écrevisses, saucisse fumée ou tarte au boeuf épicée n’en sont que quelques exemples. Les amoureux de la cuisine grecque trouveront quant à eux leur bonheur chez Bayona, restaurant situé dans un cottage créole de 1769 doté d’une cour extérieure où il fait bon dîner en sirotant un cocktail lors des douces soirées de printemps ou d’automne.
Texte et visuels fournis par B World Communication en France.