L’aventure devait démarrer le 30 mai dernier et elle promettait d’être grandiose. L’Odyssey Villa Vie Residences devait entreprendre un voyage de trois ans à travers les mers avec un objectif de 425 destinations et 147 pays, Belfast étant le premier port d’attache. La formule marketing était d’acheter une cabine (appelée villa). La “villa” a été proposée à partir de 90 000 euros, plus un abonnement mensuel (minimum 1000 euros), pour la durée de vie opérationnelle du navire, soit au moins 15 ans. Les passagers pouvaient également s’inscrire pour des parties du voyage d’une durée de plusieurs semaines ou de plusieurs mois.
Toutefois, des incidents techniques majeurs ont déjoué les plans.
Depuis son arrivée le 30 mai dernier, le bateau de croisière a été immobilisé en Irlande du Nord à cause notamment de problèmes persistants de gouvernails et de boîte de vitesses. Construit en 1993 et exploité sous différents noms par plusieurs compagnies de croisière au fil des ans avant d’être immobilisé par le Covid en 2020, l’Odyssey a été acheté par Villa Vie Residences en 2023.
Les croisiéristes ont été contraints d’en faire un logement temporaire, ne sachant toujours pas si et quand le bateau pourrait prendre le large. Ils bénéficient de l’accès aux trois restaurants, cinq bars et à la piscine du bateau. Ils profitent d’une salle de sport, un spa, un minigolf, des installations de divertissement, un centre d’affaires et un « centre culinaire expérientiel ».
Des compensations pour les passagers
Pour compenser ce désagrément, la compagnie a mis en place diverses alternatives. Dans un email, Mikael Petterson, le PDG de la compagnie de croisière, explique ainsi que la société a offert aux résidents des séjours dans des hôtels, des croisières de remplacement, des excursions terrestres ainsi que des voyages vers des pays comme l’Espagne, Liverpool et Amsterdam.
Il se trouve au chantier naval Harland & Wolff de Belfast
Le directeur marketing de Villa Vie Residences, a déclaré que la société avait été « surprise par l’ampleur de ce qu’il faut pour réactiver un navire de 30 ans après quatre ans d’immobilisation ».
« Nous nous attendons à un lancement très attendu et réussi la semaine prochaine, où nous nous dirigerons vers Bremerhaven, Amsterdam, Lisbonne, puis de l’autre côté de l’Atlantique pour notre segment des Caraïbes », a-t-il déclaré dans un courriel à l’Associated Press.