La chaîne montagneuse de Palccoyo et une alternative aux destinations les plus populaires du Pérou. Elle est située à environ 135 kilomètres et à trois heures de route au sud de la ville de Cusco. La région s’élève à une altitude de 4 100 à 4 480 mètres au-dessus du niveau de la mer et impressionne par ses trois montagnes colorées et sa vue imprenable sur l’Ausangate aux sommets enneigés.
Palccoyo peut être visité toute l’année, mais la meilleure période pour le visiter se situe entre avril et décembre, pendant la saison sèche. Durant cette période, les conditions météorologiques sont des plus agréables. L’accès est facile et peu fréquenté et la randonnée ne dure que 45 minutes. Cependant, en raison de l’altitude, les visiteurs devraient passer au moins deux jours à Cusco pour s’acclimater et s’habituer à l’altitude.
La chaîne de montagnes qui couvre un espace naturel protégé de plus de 9 532 hectares, abrite des vallées colorées par l’érosion et une forêt de pierres résultat d’une fusion unique de minéraux, d’eau et d’influences climatiques qui ont donné naissance à une variété spectaculaire de couleurs.
Il est préférable de visiter Palccoyo dans le cadre d’une visite organisée au départ de Cusco, qui comprend le transport, les repas et un guide. Les guides locaux fournissent des informations précieuses sur la géologie, l’histoire et la culture de la région. De plus, ces circuits font souvent des arrêts dans des lieux culturellement et historiquement intéressants, ce qui enrichit encore l’expérience de voyage.