Un vol de la compagnie aérienne Scoot (filiale de Singapore Airlines) reliant Singapour à Guangzhou, dans le sud de la Chine, a rencontré de fortes turbulences vendredi, faisant sept blessés. Le Boeing 787-9 Dreamliner a rencontré des turbulences à l’approche de Guangzhou, dans la province du Guangdong, blessant quatre passagers et trois membres d’équipage. On se souvient qu’un vol de Singapore Airlines avait rencontré également de fortes turbulences en mai dernier, entraînant un décès et de multiples blessés. Les pilotes ont ensuite été contraints d’effectuer un atterrissage d’urgence en Thaïlande.
Un passager a été hospitalisé, a déclaré Scoot dans un communiqué
« Nous pouvons confirmer que quatre passagers et trois membres d’équipage ont reçu une assistance médicale immédiatement à leur arrivée à Guangzhou. Au 6 septembre, à 20h30 heure locale, un passager était hospitalisé pour une observation plus approfondie », a déclaré Scoot dans un communiqué. La compagnie aérienne a ajouté que sa priorité était le bien-être de ses passagers et de son équipage de cabine et qu’elle fournirait le soutien et l’assistance nécessaires aux personnes concernées.
Une chute soudaine d’altitude
Le vol Scoot TR100 a décollé de Singapour vers 5h45 du matin, atterrissant « sans incident » à Guangzhou à 9h10 heure locale, a rapporté le Strait Times, citant des données du site Web de suivi des vols FlightRadar24. Le site Web indiquait que l’avion, volant à 20 000 pieds (6100m) à environ 500 nœuds (926km/h), a subi une chute soudaine d’altitude et de vitesse avant de revenir à sa trajectoire de vol initiale.
Les turbulences seraient responsables de plus d’un tiers des accidents aériens signalés
Le 5 septembre, un vol de Turkish Airlines au départ d’Istanbul et à destination de Taipei a rencontré de fortes turbulences, blessant deux membres d’équipage et cinq passagers. Deux d’entre eux ont été transportés à l’hôpital pour y être soignés. Les accidents liés aux turbulences sont les plus courants, selon une étude réalisée en 2021 par le National Transportation Safety Board. Entre 2009 et 2018, l’agence a constaté que les turbulences étaient responsables de plus d’un tiers des accidents aériens signalés, la plupart ayant entraîné une ou plusieurs blessures graves, mais aucun dommage à l’avion.