La Louisiane fait face à un fort ouragan de catégorie 1 nommé Francine. Selon le National Hurricane Center (NHC) des Etats-Unis, la Louisiane et le Mississippi voisin ont déclaré l’état d’urgence en prévision de l’arrivée de la tempête tropicale.
Alerte de tempête
Une alerte de tempête est en vigueur sur une zone allant de l’est de Houston jusqu’à l’embouchure du fleuve Mississippi, au sud de la Nouvelle-Orléans. Elle signifie qu’il existe un risque d’inondations puisque la forte marée pourrait atteindre jusqu’à 3 mètres, de Cameron à Port Fourchon et dans la baie de Vermilion.
Francine devrait apporter 10 à 20 cm de pluie, des tornades et des vents violents sur une grande partie du centre et de l’est de la Louisiane, ont déclaré les prévisionnistes.
Les habitants ont été avertis et doivent se préparer
Les habitants de l’est de la Louisiane, du Mississippi, du sud de l’Alabama et de l’ouest de la Floride ont dû terminer les préparatifs, car c’est aujourd’hui mercredi 11 septembre que l’ouragan devrait cause des dégâts.
Fermeture des écoles et d’entreprises
Certaines écoles et universités ont déjà fermé mardi, tandis que les sociétés pétrolières et gazières américaines du golfe du Mexique, dont Exxon Mobil et Shell, ont évacué leur personnel et suspendu certaines opérations.
C’est la sixième grosse tempête pour cet Etat du sud
Francine se dirige vers une côte de la Louisiane qui ne s’est pas encore totalement remise des ouragans Laura et Delta ayant dévasté Lake Charles en 2020, suivis un an plus tard par l’ouragan Ida.
« Il y a un risque d’inondation potentiellement très dangereuse et mortelle », a déclaré Michael Brennan, directeur du Centre des ouragans des Etats-Unis, ajoutant que Francine pourrait également entraîner des vents destructeurs dangereux loin à l’intérieur des terres.
La Louisiane a récemment célébré le 19e anniversaire de l’ouragan Katrina, qui a tué plus de 1 800 personnes et causé d’énormes dégâts.