Le groupe Lufthansa vient à peine de finaliser sa participation dans la compagnie italienne ITA Airways et s’intéresse déjà à TAP Portugal et à une prise de participation dans Air Europa. Le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, aurait déjà établi des contacts pour l’achat d’actions lors de la prochaine augmentation de capital d’Air Europa. Par contre, Lufthansa ne semble pas s’intéresser aux compagnies aériennes françaises comme Corsair.
Air Europa en ligne de mire
Selon le journal allemand Wirtschaftswoche, le groupe aérien allemand aurait jeté son dévolu sur Air Europa. Après l’échec du rachat par IAG, qui détient tout de même 20% du capital de la compagnie aérienne espagnole, les dirigeants de Lufthansa ont visité la semaine dernière le siège de la compagnie à Majorque. La réunion concernait une éventuelle collaboration mais également pour examiner de plus près les activités d’Air Europa.
Air Europa renforcerait le trafic de Lufthansa vers l’Amérique latine
Les médias allemands soulignent le renforcement que la compagnie aérienne espagnole apporterait à Lufthansa dans le trafic vers l’Amérique latine. Son manque dans ce secteur est notable si on le compare aux opérations de ses concurrents Air France-KLM et IAG.
Quid de TAP Air Portugal?
Concernant TAP Air Portugal, il convient de noter que la compagnie aérienne est au milieu d’une restructuration, approuvée par la Commission européenne en décembre 202. Celle-ci comprend 2,55 milliards d’euros de soutien public sous forme de capital qui inclut le prêt de sauvetage de 1,2 milliards d’euros. C’est pour cette raison que Bruxelles a imposé une interdiction de nouvelles aides d’État pour les dix prochaines années, une condition qui a conduit le gouvernement portugais précédent à entamer des procédures de privatisation.
Pendant ce temps, Corsair tente de survivre…
Pascal de Izaguirre espère que la compagnie pourra boucler une indispensable levée de fonds. Il s’agit d’une condition préalable à la validation de son plan de restructuration par la Commission européenne. Le groupe Lufthansa ou IAG ne s’intéressent pas aux compagnies françaises pour le moment.
Le PDG du groupe agro-industriel Advens, Abbas Jaber, va devenir l’actionnaire privé de référence de Corsair, avec 40% du capital, a annoncé ce lundi (09 septembre 2024) la compagnie aérienne française.
Abbas Jaber, de nationalité française et issu de la diaspora libanaise du Sénégal, déboursera 15 millions d’euros lors du nouveau tour de table. Abbas Jaber a déjà été actionnaire minoritaire et membre du conseil de surveillance, de 2020 à 2022.
Selon notre confrère Tourmag, Laurent Abitbol ainsi que Boris Reibenberg feraient partie des actionnaires privés.