Le 21 septembre prochain débute un évènement mondialement connu : l’Oktoberfest. Il y a bien le mois d’octobre dans le nom du festival mais il commence… mi-septembre!
Véritable institution à Munich depuis 1810, la « Fête d’octobre » attire chaque année plusieurs millions de visiteurs, dont de nombreux Français. Que vous y alliez, ou souhaitiez vous y rendre, le Centre Européen de la Consommation vous donne les clés pour bien préparer votre séjour.
Attention aux fausses annonces d’hébergement
À quelques jours du début des festivités, les hôtels proches du « Wiesn » sont quasiment tous complets. De même pour ceux en centre-ville de Munich. Si l’envie vous prend de vous rendre à l’Oktoberfest pour le week-end, vous allez probablement devoir faire le tour des plateformes en ligne. Des sites internet forts utiles mais aussi idéales pour les arnaques. Pour réserver votre hébergement, soyez vigilant. Pour éviter les fraudes à la location, méfiez-vous des offres trop alléchantes alors que vous vous doutez que les logements sont extrêmement recherchés à cette période. Vérifiez la situation géographique de l’appartement et demandez un descriptif précis et écrit. Et assurez-vous sur un moteur de recherche d’images que les photos proposées ne sont pas celles d’un autre hébergement dans une autre ville.
Arnaque à la réservation de table
Pour vivre pleinement l’expérience bavaroise et ses chants repris à tue-tête par des visiteurs vêtus de « Dirndl » et de « Lederhosen », c’est dans un chapiteau qu’il faut-être. Mais si vous venez en groupe, sachez que les places sont prisées et qu’il vaut mieux réserver. « Une aubaine pour des escrocs qui proposent de fausses réservations de tables » alerte Léa Jamet, juriste au CEC. Des « réservations » souvent plus chères que le prix initial et surtout qui ne vous donnent pas accès à une table… Pour éviter une telle désillusion, rendez-vous sur les sites Internet de la vingtaine de « Bierzelte ».
Pas de parking à l’Oktoberfest
Si l’envie vous prend de vous y rendre en voiture, sachez que ce n’est pas la meilleure des idées. Certes, cela peut être pratique pour vous rendre à Munich, mais garer votre voiture sera compliqué et coûteux aux abords de la Theresienwiese ou dans le centre-ville. Et ce, d’autant plus, qu’aucun parking réservé aux visiteurs n’est prévu à l’Oktoberfest.
L’organisation de l’évènement vous invite à privilégier les parkings-relais payants dans la périphérie de la capitale bavaroise. Ces parkings sont toujours situés près d’une station de U-Bahn (métro) ou de S-Bahn. Des transports en commun qui vous permettront de rejoindre le centre-ville et/ou de rallier directement les stations Theresienwiese (lignes U4 et U5), Poccistraße (lignes U3 et U6) ou Hackerbrücke (lignes S1 et S8).
Bon à savoir
Votre véhicule doit obligatoirement être équipé d’une vignette environnementale verte pour circuler à Munich.
Si vous reprenez le volant après une visite à l’Oktoberfest, attention à ne pas dépasser le taux d’alcoolémie maximal autorisé : 0,49g d’alcool par litre de sang.
Prenez des espèces !
L’entrée à l’Oktoberfest est totalement gratuite sauf pour la partie historique « Oide Wiesn » qui coûte 4€. En revanche, les attractions et les boissons dans les chapiteaux sont bien payants. Mais comme souvent en Allemagne, vous aurez besoin de liquide car les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées.
Si vous avez oublié, pas de panique, il y a de nombreux distributeurs de billets et notamment dans la plupart des chapiteaux. Renseignez-vous, avant de partir, auprès de votre banque sur le coût d’un retrait d’argent en Allemagne.
Cannabis interdit à l’Oktoberfest
Si le cannabis récréatif a été légalisé en Allemagne depuis le 1er avril dernier, sa consommation reste encadrée. Elle est notamment interdite pour tous les touristes qui ne résident pas en Allemagne. Par ailleurs, la consommation est prohibée dans les lieux (ou à proximité) qui accueillent des enfants. C’est pourquoi, consommer du cannabis, sous quelque forme que ce soit, ne sera pas autorisé, pour personne, dans et en dehors des chapiteaux.
Plus d’infos sur vos droits en Allemagne sur le site du Centre Européen de la Consommation www.cec-zev.eu
Texte fourni par le Centre Européen de la Consommation (association franco-allemande d’informations et de conseils aux consommateurs).