La tempête tropicale John frappe la côte pacifique du Mexique. Elle a touché terre dans l’État de Guerrero lundi, en tant que tempête de catégorie 3. Il s’est ensuite affaibli pour devenir une tempête tropicale, apportant de fortes pluies et un risque d’inondations.
Les effets de la tempête ont été ressentis depuis la côte d’Oaxaca jusqu’à Acapulco, une station balnéaire de l’État voisin de Guerrero, qui a été dévastée en octobre dernier lorsque l’ouragan Otis s’est rapidement transformé d’une tempête tropicale en ouragan de catégorie 5.
L’ouragan Helene devrait atteindre la Floride
Selon les dernières prévisions, nous devrions voir la huitième tempête tropicale de la saison atlantique dans les prochains jours. La plupart des modèles prévoient que l’ouragan Helene touchera terre sur la côte du Golfe du Mexique, quelque part entre Tampa, en Floride, et la Louisiane, d’ici vendredi, mais avec une large gamme d’intensité et de trajectoires, allant d’une forte tempête tropicale à un ouragan majeur, ce qui entraîne une incertitude importante.
À l’heure actuelle, nous ne pouvons observer qu’une zone météorologique avec un centre de plus en plus défini et une circulation en développement, quelque part dans les Caraïbes, près du Mexique.
Certaines régions de Cuba et du Mexique sont sous surveillance d’ouragan, car un système de tempête devrait se renforcer et devenir un ouragan majeur dans les prochains jours alors qu’il se déplace vers le nord en direction de la côte sud des États-Unis, ont indiqué les prévisionnistes météorologiques.
Selon le National Hurricane Center (NHC), le système d’averses et d’orages devrait se transformer en ouragan Helene d’ici le milieu de la semaine alors qu’il s’approche de la côte du golfe du nord de la Floride aux États-U