A l’occasion d’IFTM, Mme Chiravadee Kunsub, la directrice exécutive pour l’Europe de la TAT, nous a parlé du bilan touristique de la Thaïlande et de la stratégie envisagée pour 2025
MisterTravel News : Avant de parler d’avenir, quel est le bilan du tourisme vers la Thaïlande pour l’année écoulée et celle en cours ?
Mme Chiravadee Kunsub : Nous avons enregistré plus de 28 millions d’arrivées internationales parmi lesquelles 545 000 venant de France. La France étant dans le Top 3 des pays de la zone Europe après le Royaume-Uni et l’Allemagne. Nous n’avons pas encore retrouvé les chiffres d’avant Covid mais la croissance est significative. Nous avons accueilli + 30 % de Français en 2023 versus 2022 et entre le 1er janvier et le 31 août de cette année nous comptons déjà 23 millions de visiteurs (dont 4,5 millions d’Européens et environ 500 000 Français) ayant généré l’équivalent en baths de 28 millions d’euros. Nous remarquons aussi la montée en puissance d’une clientèle plus sélective à la recherche des nombreux produits luxe que la Thaïlande peut offrir. A prix comparable d’une belle chambre d’hôtel en France, nos visiteurs peuvent s’offrir une villa avec piscine dans de magnifiques hôtels disposant d’un personnel très compétent
MTN : Quid des vols à destination de la Thaïlande et de leurs tarifs ?
CK : Nous cherchons, bien sûr, à convaincre les compagnies d’aviation d’offrir davantage de vols depuis l’Europe. D’autant que si le nombre de vols augmente, les prix vont pouvoir baisser. Notre bureau parisien, en particulier, compte travailler encore plus étroitement avec les compagnies aériennes pour accroître la capacité des vols vers la Thaïlande et notamment pendant les saisons creuses de mai/juin ou septembre/octobre.
MTN : Quelle stratégie marketing mettez-vous en place pour 2024/25 ?
CK : Notre objectif est de faire revenir plus d’Européens et de dépasser le niveau d’avant pandémie. Comme évoqué précédemment, cela dépendra évidemment des vols. Des compagnies comme Iberia, Condor Airlines, British Airlines mettent en place de nouveaux créneaux. Nous allons beaucoup encourager aussi la découverte de toutes les régions de la Thaïlande en insistant sur cinq activités incontournables : “à goûter, à essayer, à acheter, à rechercher et à voir absolument”. Nous allons proposer des voyages autour des très nombreux événements et festivals spectaculaires du pays. Vous savez, plus de 70 % des touristes ayant visité la Thaïlande au moins une fois sont des touristes qui reviennent. La moyenne de séjour des Européens est de 12 à 18 jours. Les Français sont parmi nos visiteurs ceux qui sont les plus curieux de découvertes. Ils vont, par exemple, plus facilement visiter le Nord du pays que d’autres nationalités. Dans le cadre de cette stratégie marketing, notre bureau parisien organisera des voyages de découverte pour les agents de voyage et des voyages de presse pour découvrir précisément les destinations moins connues du pays et prouver qu’il y a des séjours possibles en toutes saisons.
MTN : Votre politique de visas a évolué récemment. Est-ce un appui ?
CK : Certainement ! Depuis la mi-juillet, notre gouvernement a révisé la politique des visas pour améliorer la commodité des voyages pour de nombreux pays, dont la France. Vous pouvez ainsi voyager en Thaïlande jusqu’à 30 jours sans visa ou demander un visa pour 60 jours que vous pouvez même prolonger une fois jusqu’à 30 jours de plus. Cela devrait faciliter les séjours de longue durée notamment des retraités ou des travailleurs nomades.