Le parc national Torres del Paine, situé au sud du Chili, est un espace naturel entre les Andes et la steppe patagonienne qui s’étend sur 227 000 hectares. Il a été crée en 1959 par le décret suprême n° 383 et déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 1978.
Se rendre au parc national Torres del Paine est une aventure en soi. L’aéroport le plus proche est celui de Puerto Natales, situé à environ 60 kilomètres. De là, le parc est accessible en véhicule privé, en bus ou en circuits organisés. Un autre itinéraire utilisé par les touristes est celui de Punta Arenas, puisque cette ville, située à environ 250 kilomètres au sud de Puerto Natales, propose des visites et des services touristiques, notamment des hébergements, des restaurants et des magasins d’équipement de plein air.
Ce parc accueille environ 280 000 visiteurs par an avec des attractions comme le glacier Grey et le lac Pehoé. De part sa latitude, si vous y allez en décembre vous pourrez profiter des longues journées avec près de 20 heures de lumière du jour.
Torres del Paine offre l’un des paysages les plus impressionnants au monde, un écosystème privilégié où cohabitent condors, aigles, renards gris, guanacos, nandous et les célèbres pumas, entre autres espèces, dans un cadre d’une grande biodiversité composée de Forêt magellanique, steppe patagonienne, garrigue pré-andine et désert andin.
On estime une population de 150 pumas vivant dans le parc et dans les terres privées environnantes, dont la chasse est interdite par loi depuis une décennie. La grande concentration de guanacos, lièvres, oiseaux, canards, petits rongeurs, tatous et autres espèces appartenant à la chaîne alimentaire du puma assure sa régénération. À cela, s’ajoute le nombre croissant de programmes de conservation et l’attitude proactive des propriétaires des estancias entourant le parc.
Le parc chilien est connu pour le trekking appelé « le W », un circuit d’un ou plusieurs jours pour admirer et photographier le félin américain dans son habitat naturel.