Au fil du temps, la belle Catalane du nord a su préserver une bonne partie de son héritage du passé. A Perpignan, dans les Pyrénées- Orientales, nous nous situons en limite de l’Espagne. Voire de la Catalogne. Autre lien fort avec l’Espagne, mais cette fois avec les Baléares : au XIIe siècle Perpignan fut la capitale du royaume de Majorque. Elle resta sous influence espagnole jusqu’en 1659, date de son annexion au royaume de France. Pas étonnant dans ces conditions qu’elle revendique son identité catalane.

Capitale du royaume de Majorque
D’abord construit pour le Roi de Majorque, puis fortifié successivement par Louis XI, Charles Quint et Vauban, le Palais des Rois de Majorque – monument d’art gothique et militaire – domine la plaine du Roussillon. Lire sur le site dédié
Les portes de la citadelle franchies, j’ai découvert un imposant château médiéval : cour centrale, puits, arcades, escaliers et grands murs en pierre… Et surtout une salle du trône construite face aux chapelles royales, histoire de relier la puissance terrestre à celle spirituelle.

A proximité immédiate de la salle du trône s’élève la tour de l’Hommage, une tour défensive sur quatre niveaux. Aujourd’hui, c’est un point d’observation pour dominer toute la ville et au-delà.
Pour poursuivre mon périple en France, sur les pas des rois de Majorque, je me suis rendue dans la charmante cité de Collioure, située à une cinquantaine de km de Perpignan. Avec ses fondations plongeant dans la mer, le Château de Collioure constituait la pièce maîtresse du dispositif défensif de la ville. Entre 1276 et 1344, il servait de résidence d’été à la cour des Rois de Majorque.Au XVIIe, Vauban élève l’enceinte extérieure, rase le village situé dans les remparts et aménage les glacis (actuel parking). Afin de " s’engager dans la voie de la coopération et des échanges le 4 septembre 2024, soit 700 ans exactement après le décès du roi Sanch, la Ville de Perpignan a signé un jumelage avec Palma de Mallorca, l’ancienne capitale du royaume de Majorque, aux Baléares.

La première reçoit environ 800.000 touristes par an, alors que la seconde frôle le surtourisme avec 20 millions de visiteurs par an.

Le musée Hyacinthe-Rigaud
Au cœur du vieux Perpignan devenue française suite au traité des Pyrénées (1659), j’ai arpenté un entrelacs de rues, étroites pleines de cachet. Pour revitaliser le centre-ville et agrandir le musée portant le nom de Rigaud, « peintre des rois et roi des peintres », perpignanais de naissance, deux hôtels particuliers du XVIIe siècle, ont été réunis en 2017. Agrandi et modernisé, ce musée se déploie sur une superficie de 1.400 m2.
Pour enrichir ses collections, en 2024, la Ville de Perpignan a acquis, avec le concours du Fonds du patrimoine – Ministère de la culture – et le mécénat des Amis du musée Rigaud, la réplique de l’un des plus célèbres portraits du Roi Soleil, peint par Hyacinthe Rigaud (1659-1743). Œuvre emblématique de l’artiste perpignanais, elle trouve une place de choix dans ce musée. L’entrée abrite une Pomone drapée, un superbe bronze d’Aristide Maillol, un grand sculpteur attaché au pays catalan, né le 8 décembre 1861 à Banyuls-sur-Mer.
Dans ses collections du XVe au XXe siècle, j’ai aussi admiré Picasso, Dufy, Lurçat, Monfreid…

Perpignan, capitale du photojournalisme
L’an prochain, Perpignan recevra la 37e édition du festival international du photojournalisme. Cette manifestation de dimension internationale se déroule pendant 4 semaines en septembre. La première est réservée aux professionnels, la seconde est ouverte au grand public. Et les deux autres semaines sont à la disposition des scolaires. Bon an, mal an, ce festival draine près de 250.000 personnes, soit un tiers des visiteurs de la cité rose. Baptisé « Visa pour l’image », le plus important festival de photojournalisme public et gratuit au monde, montre au public le travail d’une bonne vingtaine de photo reporters qui prennent des risques pour témoigner de la réalité de ce monde tourmenté. Cette année, nombre de reportages portaient sur le conflit en Ukraine et celui au Moyen Orient.
Les expositions se déroulent dans des lieux emblématiques : le Couvent des Minimes, la caserne Gallieni, l’église des Dominicains, la Maison de la Catalanité, le Palais des Corts, la Casa Xanxo, la chapelle du Tiers-Ordre, l’ancienne université, l’Institut Jean Vigo. Sans oublier, l’étonnant Hôtel Palms et son patio.
Le festival organise aussi des projections en plein-air dans le superbe cadre du Campo Santo et dans l’ancien cloître-cimetière édifié au XIVe siècle jouxtant la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan, chef d’œuvre de l’art gothique méridional. Un bon moyen de conjuguer actualité et patrimoine.

Côté mer
De Perpignan, la côte vermeille déroule son chapelet de stations balnéaires. En dix minutes en voiture, changement de décor au Canet-en-Roussillon, une station familiale. A quelques encablures, St Cyprien attire les golfeurs. Un peu plus au sud, près d’Argelès, je vous signale la plage du Racou. Pour la petite histoire, le Racou (qui signifie le “recoin” en catalan) est un petit hameau situé au pied du massif des Albères.
Avec ses plages oscillant entre plages de galets et plage de sable, ce joyau de la Côte vermeille nichée dans l’extrême-sud des Pyrénées-Orientales, mérite une longue halte. Longez la mer par le sentier du littoral pour admirer la superbe vue sur Collioure et sur le clocher de l’église Notre Dame. Élue « village préféré des Français 2024 », la cité des peintres aux façades colorées, attire encore plus de monde. Elle est même fréquentée dès 9H du matin par les croisiéristes faisant escale à Port Vendres. Mieux vaut donc la visiter hors saison

Vignobles catalans
Vignoble le plus méridional de France, les Pyrénées-Orientales aux portes de l’Espagne, le Roussillon est niché entre Méditerranée et montagnes. Cet amphithéâtre au climat ensoleillé offre une mosaïque de terroirs de qualité. Réputée pour ses vins doux naturels, la région a diversifié sa production notamment avec des vins rouges. Qualifiés de VDN par les professionnels, les vins doux naturels locaux qui s’apprécient surtout en digestif, présentent un meilleur rapport qualité prix que ceux de Porto, plus renommés. Il existe plusieurs styles de VDN : Muscat de Rivesaltes, Maury, Banyuls et Rivesaltes.
Le collioure est produit dans un vignoble de 330 hectares sur les communes de Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure et Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales. Sous cette d’appellation d’origine contrôlée, vous trouverez des vins rouges, blancs et même rosés. Mais l’appellation Côtes du Roussillon village se présente en vin uniquement en rouge. De la théorie à la pratique, allons à découvrir le vignoble de Baixas, situé sur les contreforts des massifs des Corbières, à une quinzaine de minutes de Perpignan.« Les cépages du Roussillon comptent 25 appellations. Le grenache noir, le muscat et le macabeu sont les plus célèbres. Le macabeu est un cépage typiquement catalan français » m’explique Nicolas Menoury. Après avoir fait ses armes dans la région et en Australie, cet ancien maître de chais a monté une agence Catalan Wine Escape pour proposer des excursions viticoles et des ateliers de dégustation.

Toujours à Baixas, arrêt à la cave de la coopérative de Dom Brial, qui regroupe 200 coopérateurs exploitant 1 700 ha (dont une partie en bio) répartis dans une trentaine de communes. Son nom renvoie au père dominicain Dom Brial, qui œuvra pour les enfants les plus pauvres des villages de Baixas et de Pia.
Entre patrimoine, art, plages et vignobles, Perpignan et ses alentours est une destination plurielle. « Malgré son riche patrimoine, Perpignan qui compte plus d’une trentaine d’édifices classés monuments historiques, reste relativement méconnue. Au lieu d’être souvent perçue comme une destination de passage, l’ancienne capitale des rois de Majorque, a de bons atouts pour se positionner comme un vrai lieu de séjour touristique » explique Véronique Ducassy, vice-présidente de l’Office du tourisme.
Carnet de route
Avion d’Orly, Transavia dessert la destination à raison de 2 vols par jour.
Hébergement :
A Perpignan, NYX hotel entre la gare et le centre historique, propose 18 chambres design. 2 disposent même d’une terrasse.

Accueil chaleureux et délicieux petit déjeuner avec des gâteaux maison dans ce 3 étoiles, indépendant.

À Collioure, la Casa Pairal. Située à 450 mètres de l’église, cette ancienne maison de maître compte 25 chambres, 2 juniors suites et une piscine. Dans ce 4 étoiles de charme, vous prenez votre petit déjeuner à l’intérieur ou dans le patio.
https://www.perpignantourisme.com
https://nyxhotel.ellohaweb.com
https://www.hotel-casa-pairal.com
Martine Denoune
Cet article ou plutôt ce reportage est passionnant. On apprend plein de choses et en plus il donne même des tuyaux pratiques. Merci
merci chère lectrice