Des évacuations sont en cours pour aider les personnes bloquées dans de nombreux endroits des districts de Muang et Saraphi, dans cette province du nord de la Thaïlande, qui ont été fortement touchées par le débordement de la rivière Ping samedi soir.
Le niveau de la rivière Ping au niveau du pont Nawarat dans le district de Muang a atteint un niveau historique de plus de 5,5 mètres samedi soir. Le niveau est descendu à 5,15 m à 4 heures du matin et à 5,00 m à 8 heures du matin ce dimanche.
La crue du fleuve a provoqué de violents courants d’eau dans les quartiers commerçants, notamment le bazar de nuit, Chang Khlan Road et le marché de Kad Luang. Les secouristes ont estimé que des milliers de personnes, dont des personnes âgées et des enfants alités, avaient besoin de nourriture et d’évacuation.
La rue Chang Khlan et le bazar nocturne se sont retrouvés sous plus d’un mètre d’eau. Les habitants et les visiteurs ont été bloqués.
Les eaux de crue ont également inondé l’autoroute Chiang Mai-Lampang et la route Chiang Mai-Lamphun depuis la fin de la nuit de samedi. De nombreux véhicules étaient stationnés sur l’échangeur de Saraphi et des automobilistes isolés ont demandé de la nourriture et une évacuation. La route Mahidol menant à l’aéroport de Chiang Mai a également été inondée.
Le Dr Sariddet Charoenchai, directeur de la gestion des urgences de santé publique au ministère de la Santé publique, a déclaré que deux personnes avaient été tuées dans le débordement de la rivière Ping. Un homme de 44 ans a été électrocuté et une femme de 33 ans a été submergée par une coulée de boue. Une personne est portée disparue.
Il y a désormais 42 abris pour les victimes des inondations à Chiang Mai, car les eaux de crue ont fermé 11 cliniques dans la province du nord, a-t-il déclaré.
La compagnie ferroviaire nationale thaïlandaise met fin à son service ferroviaire en direction du nord depuis Bangkok dans la province de Lampang en raison des fortes inondations à Chiang Mai.
Chiang Mai fait partie des 20 provinces actuellement touchées par les inondations dimanche, selon le Département de la prévention et de l’atténuation des catastrophes.
Article réalisé avec les informations de https://www.bangkokpost.com